Journal Farandole

Les itinérances des Arts Ephémères

Du 09/09/2024 au 04/10/2024

LES BAUX DE PROVENCE - Cour de Porcelet

Tout public Gratuit Manifestation en extérieur

Culture et patrimoine

Jusqu’au 4 octobre, la cour de l’Hôtel de Porcelet accueille Courdello, une œuvre inédite du duo d’artistes F&G, dans le cadre de la 16e édition des Arts Éphémères. Inspirée par la culture provençale et méditerranéenne, cette installation interroge les liens entre art et sport. En accès libre, cette création invite le public à découvrir une réflexion poétique sur le mouvement et les traditions festives locales.

Le thème choisi pour la 16e édition des Arts Éphémères est « Transformé ». Il fait écho à l’Olympiade Culturelle, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui permet d’explorer les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’amitié, le respect, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Parmi les artistes plasticiens qui ont choisi cette thématique pour Les Baux-de-Provence,  F&G. Né en 1984, le duo méditerranéen vit et travaille dans le sud de la France. La recherche et l’enseignement des arts ponctuent leurs parcours. F&G explorent la mémoire, ses traces et la fête comme lieu d’apprentissages. Entre espace institutionnel et milieu urbain, le duo, témoin du présent, questionne la société et les blessures occasionnées au vivant. Leurs œuvres conservent des histoires singulières et communes. Leur approche engagée mêle réalité d’adulte et naïveté des matériaux.

En s’appuyant sur les traditions de leur territoire, F&G puisent dans la culture provençale et méditerranéenne (danse des cordelles et balustrades). Les cordelles sont l’une des premières danses populaires de Provence. Elles se dansent autour d’une perche de laquelle pendent des rubans que les participants viennent prendre en main. La piste sur laquelle la danse se déroule habituellement évoque ici des couloirs d’athlétisme, terrain de performance des corps. Le mât, aussi appelé perche, devient un élément architectural doré, emblématique de la Méditerranée.

Entre sculpture et performance, l’œuvre baptisée Courdello évoque un mouvement circulaire des corps symbolisant le défi de l’effort ainsi que le sens métaphorique de la vie (avancer, tourner en rond, faire une boucle…). La présence des « courdello » représente les liens qui unissent, dirigent ou contraignent les corps. En choisissant les cordelles, le duo s’appuie sur une tradition festive (entre art et sport) à fort pouvoir spirituel et métaphorique. Par l’évocation de la danse et du jeu, les artistes questionnent les rapports aux corps, de la distraction à la compétition.

Ils font vivre le territoire