Le « Musée Maurice PEZET » (nom du Fondateur), est situé dans la Chapelle des Pénitents Blancs (1580), restaurée à l’initiative des «Amis du vieil-Eygalières ». Il est ouvert au public depuis 1967.
Il est géré et animé par les bénévoles des « Amis du vieil-Eygalières ».
Association loi 1901, créée en 1947, elle a pour but la défense, la sauvegarde et la mise en valeur du Patrimoine d’Eygalières (monuments, sites, documents, archives, etc…). Elle mène une action régulière de sensibilisation et d’information pour la protection du patrimoine auprès des Écoles et du grand public.
En partenariat avec la Mairie d’Eygalières, elle participe aux différents programmes de restauration des monuments et assure une vigilance pour leur sauvegarde et leur entretien.
Le « Musée Maurice PEZET » est ouvert tous les dimanches après-midi et jours fériés de mars à novembre. (Entrée gratuite.)
Musée d’histoire et d’ethnographie locale et régionale, il présente :
- une collection d’objets paléolithiques, néolithiques, (produits de fouilles locales), de l’âge du fer et de l’antiquité gallo-romaine ;
- une Exposition d’outillage agricole, accompagnée de photos anciennes, documents, fossiles
- et de panneaux manuscrits, très concrets et pédagogiques, qui racontent et reconstituent toute l’histoire d’Eygalières des origines à nos jours.
En fonction des demandes, les A.V.E proposent des visites guidées pour Groupes, Associations ou autres Organisations à vocation Culturelle, Historique, Sociale.
- Pour tarif et rendez-vous, Contact au 04 90 95 95 21
Selon les Centres d’intérêt des visiteurs, nous pouvons proposer de découvrir :
- L’histoire du village d’Eygalières, ses principaux monuments : Église Saint Laurent (1150, classée Monument historique), qui abrite une Croix de Cimetière (classée M.H),
- la chapelle des Pénitents où se trouve le Musée d’histoire d’Eygalières,
- la Tour de l’horloge (1660) symbole de l’indépendance d’Eygalières.
- Au sud, le paysage des Calans et la chaine des Alpilles.
- Au nord : la Plaine de la Durance jusqu’à Avignon, le Mont Ventoux, le Plateau du Vaucluse, le Luberon…
Ainsi que Le quartier de Saint-Sixte, Le site de Jean Moulin et autres à la demande.
La visite dure environ 1 h 30 et peut-être complétée par une promenade personnelle dans la campagne ou le village.