Journal Farandole

«Laisser une trace», les collections permanentes du Musée Yves Brayer revisitées

Du 01/03/2022 au 13/11/2022

LES BAUX DE PROVENCE - au musée Brayer

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

L’année 2022 marquera la clôture des quatre années d’embellissement du Musée Yves Brayer. À cette occasion, les collections permanentes seront revisitées : chacune des salles du Musée accueillera une œuvre d’un jeune artiste contemporain, afin de mettre en évidence le lien entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui.

Changer le cadre dans lequel les artistes témoignent de notre temps et de leur temps propre, n’est pourtant pas une tâche qui puisse se faire en faisant abstraction du passé. C’est pourquoi la confrontation avec la peinture d’Yves Brayer est ici essentielle : le parcours de cet artiste hors normes, sa curiosité et son amour des lieux qu’il a traversés, sont autant de choses qui restent et inspirent les artistes contemporains.

Par ses nombreux voyages, principalement autour de la Méditerranée, il a peint en Espagne, au Maroc, en Italie, puis en Provence et en Camargue, où les architectures font place aux paysages purs. Ce sont ces thèmes que se propose d’explorer l’exposition « Laisser une trace ». Les artistes Audrey Langlet Odatempo, Maliza Kiasuwa, Gabriel Boutros et Tomek Jarolim, Gouzelle Ishmatova, Abdullah Al Qandeel, et Michal Korman, travaillant dans des médiums aussi différents que la céramique, le textile, la musique et la technologie, la photographie, le dessin et bien sûr, la peinture se retrouvent pour faire écho à l’œuvre d’un de leurs prédécesseurs.

Les horaires du Musée sont :

Avril à Septembre : Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Octobre à Mars : TLJ sauf le Mardi de 13h à 17h30.

Fermeture annuelle : janvier et février.

 

 

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire