Journal Farandole

La liberté de la presse

Du 03/05/2017 au 02/06/2017

ARLES -

Tout public Gratuit Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, la ville d’Arles inaugure deux expositions complémentaires Je suis-Nous sommes et Dessins pour la paix qui seront présentées en centre-ville, puis dans les villages. L’occasion d’interpeller un large public, dont les plus jeunes, autour des questions fondamentales que sont la liberté d’expression, le droit d’informer et d’être informé. Ainsi, les élèves arlésiens (à partir du CM2) seront invités, via les établissements scolaires, les maisons publiques de quartier et les centres sociaux.

Durant un an, le photographe arlésien Jan Dyver a fait le portrait de centaines d’anonymes, brandissant ce qui est devenu un symbole de la liberté d’expression  » je suis Charlie « . Parrainée par la Ligue des Droits de l’Homme, Je suis-Nous sommes évoque de nombreuses valeurs qu’il est indispensable de défendre : laïcité, solidarité, respect, liberté, collectivité, altérité…
En écho à ces visages, l’exposition  » Dessins pour la paix  » permet d’aborder avec pédagogie et simplicité de nombreuses questions : qu’est ce que le dessin de presse ? Peut-on rire de tout ? La censure, le rôle d’internet… Elle est proposée par l’association Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Et parmi eux, Plantu, qui préside l’association et illustre la une du journal Le Monde depuis 1985.

« Je suis-Nous sommes » de Jan Dyver, photographe arlésien, parrainée par la Ligue des Droits de l’Homme
« Dessins pour la paix » de Cartooning for Peace, commissaire de l’exposition Jean Plantureux (Plantu) permet d’aborder différents thèmes : Qu’est ce que le dessin de presse ? Peut-on rire de tout ? La censure, le rôle d’internet…

Vernissage le 3 mai à 11h30.

Entrée libre.

Dates et horaires

Arles
médiathèque – espace Van Gogh du 3 au 13 mai
mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h30
mercredi de 10h à 18h30
samedi de 10h à 17h

Raphèle
salle Gérard-Philippe
du 17 au 19 mai 2017
de 10h à 16h

Salin de Giraud
salle d’Honneur
du 24 au 26 mai 2017
de 10h à 16h

Moulès
salle Louis-Giraud
du 29 mai au 2 juin
de 8h30 à 16h30

Ils font vivre le territoire