Saint Omer, évêque au Moyen Age, serait passé à La Crau et aurait répandu quelques bienfaits. Mais nul ne sait au juste ce qu’il s’est passé et à quand remonte l’origine de cette fête.
Le hameau de Châteaurenard, aujourd’hui La Crau de Châteaurenard, était un quartier très animé où il y avait une population importante qui se faisait un point d’honneur à se retrouver pendant la fête votive de la Saint Omer, autour des bals populaires et autres divertissements : courses de taureaux, courses de bicyclettes, aïoli, concours de boules… Ces retrouvailles se faisaient autour de la spécialité culinaire du canard aux navets, car dans les mas, le canard était l’animal privilégié de la basse-cour.
Cette fête, était aussi appelée « fête des canniers » (touffe de cannes de Provence), car le quartier était particulièrement fourni en cannes aux bordures des ruisseaux ou des champs. Ces cannes étaient la matière première que les agriculteurs utilisaient pour fabriquer des brise-vents au nord des haies de cyprès, créant ainsi un micro climat pour la culture de légumes primeurs. C’est à l’occasion de cette fête que les jeunes trouvaient refuge dans ces canniers avec leurs conquêtes d’un soir, à l’abri des regards indiscrets.
A l’entrée de l’automne, au moment des vendanges et des premières chasses, quand il fallait couper les cannes pour réaliser les abris de canisses, une dernière fête rassemblait les gens du pays. C’était là que se faisaient les nouvelles unions et parfois même les «enlèvements», quand les parents s’opposaient aux jeunes amoureux.
A la fin des années 70, Mathieu JULLIAN, propriétaire du bar « Mathieu », accueille des Crauléens au petit matin d’une nuit bien remplie, avec cette phrase qui deviendra historique : «Vous êtes comme des enclumes, on vous taperait dessus que vous ne sentiriez rien.» Le mot « Enclume » était lancé. En 1983, l’association des Enclumes est créée afin d’animer les rues du hameau le dimanche matin de la fête votive par le défilé d’un char. Ce char est garni de buis, cannes, fleurs et surmonté d’une gigantesque enclume. Il est précédé de groupes folkloriques. Bleu, Rouge, Jaune sont choisis comme couleurs des Enclumes. Bleu pour la société des boules, rouges pour le club taurin, jaune pour l’apéritif provençal que l’on boit durant la fête.
Programme
Vendredi 19 septembre
17h15 : abrivado des pitchouns, manade Colombet, avenue Saint Omer
18h15 : course camarguaise avec l’école taurine de saint Rémy de Provence, arènes de la Crau
19h30 : bandido, manade Colombet, avenue Saint Omer
de 16h à 20h : fête foraine, avenue Saint Omer
Samedi 20 septembre
11h : Tienta avec Carlos Olsina et Joachim Cadenas, arènes de la Crau
17h : course camarguaise et démonstration de l’école taurine nîmoise de tauromachie, arènes de la Crau
de 14h30 à 20h : fête foraine, avenue Saint Omer
Dimanche 21 septembre
11h : défilé de la charrette, route de la Crau
de 10h à 19h : fête foraine, avenue Saint Omer
Lundi 22 septembre
18h : course camarguaise avec l’école taurine de Saint Etienne du Grés, arènes de la Crau
19h : soupe au pistou, bistrot de Mathieu
de 16h à 19h : fête foraine, avenue Saint Omer
Mardi 23 septembre
18h30 : vache paille, manade Colombet, arènes de la Crau
19h30 : soirée coquillage et orchestre, bistrot de Mathieu
de 16h à 19h : fête foraine, avenue Saint Omer
Mercredi 24 septembre
12h : aïoli organisé par les enclumes, bistrot de Mathieu
de 14h à 19h : fête foraine, avenue Saint Omer