Journal Farandole

Blues Rock Festival

Du 21/10/2022 au 22/10/2022

CHÂTEAURENARD - à l'espace culturel et festif Étoile

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Voilà 25 ans maintenant que Michel Laporte et son équipe de bénévoles de l’association La Voix du Blues oeuvrent avec passion pour la promotion du Blues. En créant le Avignon Blues Festival en 1997, premier festival du genre de la région devenu rapidement un événement culturel majeur, Michel et son équipe ont offert à un public qui n’attendait que ça de nombreuses découvertes et non des moindres. En 2018 le festival déménage et change de nom pour devenir le Blues Rock Festival de Châteaurenard, sa ville d’adoption. Au-delà du pont, une motivation et une passion intactes et la même volonté d’offrir un événement de grande qualité artistique accessible à tous, entre tradition et modernité. Après 2 années difficiles et les annulations dues à la pandémie de Covid-19, La Voix du Blues est heureuse de pouvoir fêter le retour du festival avec un superbe programme.

Vendredi 21 octobre
Same Player Shoot Again (FR)
https://www.spsaband.com/
Formé par la crème des musiciens de studio parisiens, le groupe sort en 2018 un 1er album hommage au roi des guitaristes de blues Freddie King. «Our King Freddie» a été un tel succès que le groupe se sent pousser des ailes… Grands gagnants au tremplin du Cahors Blues Festival 2019 et une très belle tournée plus tard, les voilà avec un nouvel album, hommage à Albert King… « Our King Albert ».A chaque concert quelque chose de magique se passe sur scène aussi bien qu’avec le public… Une plongée exaltante dans la musique noire américaine magistralement revisitée par ces virtuoses inventifs et audacieux.

Tommy Castro & The Painkillers (USA)
https://www.tommycastro.com/
«Tommy Castro possède la voix, le son et les intentions justes pour toucher le coeur de n’importe qui…» Carlos Santana. Castro possède un talent fou, une tessiture vocale de toute beauté capable des plus belles envolées dans un large registre, mais surtout un incroyable toucher de guitare, laissant échapper des sonorités revisitées et réinventant sans cesse avec une dextérité peu commune le paysage de la Soul, du Rock et du Blues. Signé sur le label Alligator Records depuis plus de 10 ans, Tommy Castro est un artiste prolifique qui se laisse naturellement aller au jeu d’une innovation qui chez lui rime toujours avec évolution. Qu’il extraie le blues le plus profond ou joue les grooves soul les plus funky, le légendaire Tommy Castro sait comment enflammer une foule. Le guitariste, chanteur et auteur-compositeur a sorti 15 albums mêlant Soul et R&B, alimentés par les sirènes du Blues et parfois même un rock ‘n’ roll enflammé. Il s’est produit dans le monde entier, gagnant d’innombrables fans avec ses spectacles trempés de sueur et exaltants. Le groupe de Castro, The Painkillers – le bassiste Randy McDonald, le batteur Bowen Brown et le claviériste Michael Emerson – a joué des centaines de concerts ensemble, ce qui en fait l’un des groupes de musique roots les plus demandés aujourd’hui. Tommy vit pour être sur scène au contact de son public. Cette date au Blues Rock Festival de Châteaurenard sera sa seule en France cet automne, c’est dire si nous sommes heureux de l’accueillir et c’est surtout une immense chance à saisir.

Samedi 22 octobre
Christina Holmes (USA) 1ère partie de Donavon Frankenreiter
http://www.christinaholmesmusic.com/
Auteure-compositrice-interprète américaine, Christina Holmes assurera les 1ères parties de la tournée européenne de Donavon Frankenreiter. Quand elle chante, les murs, les barrières et les frontières disparaissent. Dans la lignée des troubadours, elle livre un peu d’elle-même dans chaque chanson, au plus près de son auditoire. Avec sa musique acoustique est à la croisée de la folk, du
reggae, du rock et de la pop, elle représente les mêmes valeurs et visions sur scène et en dehors.

Donavon Frankenreiter
https://www.donavonf.com/
Ce californien aux multiples talents est à la fois surfeur (sponsorisé par Billabong), guitariste, chanteur et auteur-compositeur dont la musique évoque les années 70 qui l’ont vu naitre et leurs mouvements contestataires, la jeunesse libre et le soleil. Avec sa moustache, son look de hippy, ses sandales et sa guitare sèche, ce pacifiste au sourire franc et au timbre à peine voilé balade depuis
plus de 20 ans ses chansons pop-folk mâtinées de country, qui peuvent se teinter de reggae ou de blues-rock. Son registre évoque tantôt les Black Crowes, tantôt Jack Johnson dont il est un ami proche. Donavon Frankenreiter s’est imposé sur scène en ouvrant les concerts de Ben Harper et Willie Nelson. Il est l’un des artistes les plus cool de la scène actuelle. Son attitude très détendue et chaleureuse, sa connexion facile avec l’audience tout autant que sa sincérité, ont le don de rendre le public heureux. Entouré de musiciens au talent incroyable, ce chanteur solaire qui possède l’une des voix les plus originales de la scène rock acoustique illuminera notre soirée dès les premières notes, avec son mélange unique de grooves décontractés et de paroles philosophiques.

Bernard Allison (USA)
https://www.bernardallison.com/
Né en 1965 à Chicago, la musique est l’essence même de Bernard Allison et le Blues coule dans ses veines. Fils prodige du légendaire et très regretté Luther Allison, il était un bluesman de naissance. Propulsé dès l’adolescence parmi les grands, il a longtemps accompagné des légendes comme Koko Taylor, il y a longtemps que cet infatigable passionné s’est fait un prénom. En plus de 30 ans de carrière il s’est d’abord fait remarquer dans un registre blues-rock explosif. Aujourd’hui il est plus près d’un funk-blues assaisonné d’un soupçon de soul. Son album Highs & lows de 2022 sur lequel figurent des invités prestigieux comme Bobby Rush, Colin James ou Maria Muldaur, est encensé par la critique et classé au top des charts. Libéré de ses excès, aujourd’hui à son meilleur niveau, Bernard Allison y démontre ses grands talents de guitariste au style flamboyant et au feeling authentique. « Je préfère les performances en direct, dit Bernard, parce qu’on peut communiquer et interagir avec le public. Je me nourris essentiellement de cette énergie, combinée au talent et aux personnalités de mon groupe ». Showman exceptionnel, guitariste inventif, entouré de ses formidables et fidèles musiciens, il va nous livrer un de ses shows bourrés d’énergie au groove irrésistible dont il a le secret.

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire