Peintre de la lumière et de la brume, Jean-Michel Noguet navigue entre marines, paysages et visions de Venise. Son univers pictural puise dans l’héritage des maîtres anglais de l’aquarelle pour offrir une vision apaisée et poétique du monde. La galerie Dream’s Arts et Culture et Christian Calderon lui rendent hommage à travers l’exposition autour de Venise, les Marines et les Paysages, du 19 mai au 18 juin, Hôtel de la Tour de Brau.
Né en 1950 à Montpellier, Jean-Michel Noguet (1950-2014) se consacre pleinement à la peinture dès 1973, après des études en économie. Il s’installe à Paris où il vivra et travaillera pendant une vingtaine d’années avant de revenir en 1999 « chez lui » à Palavas-les-Flots où il installe son atelier.
Ses débuts artistiques remontent à 1971 avec les premières aquarelles. En 1974, il adopte la technique de l’huile sur toile, et expose pour la première fois en 1975 à Bougival, où il est récompensé. Son travail est influencé par l’école anglaise de l’aquarelle, notamment Turner, Bonington, Cox et Cozens. À l’image de ces maîtres, il joue des effets de brume, mêlant mystère et transparence.
Son style, empreint de sérénité et d’intensité, a conquis les salons parisiens. Il y reçoit de nombreux prix et la reconnaissance de ses pairs. « Il y a du Turner dans ses toiles », confiera un critique d’art.
Parmi ses distinctions :
– Prix de la Ville de Bougival
– Prix de la Ville de Garches
– Invité d’honneur au Salon de Chatou
– Médaille des Arts, Sciences et Lettres
Ses œuvres ont été exposées en France (Barbizon, Honfleur…) comme à l’étranger, à Londres, San Francisco, Chicago ou encore Tokyo.
Son univers pictural, calme et lumineux, nous transmet une vision apaisée et puissante du monde. L’exposition présente une quarantaine d’œuvres : acryliques sur toile, aquarelles et gouaches autour de trois grands thèmes chers à l’artiste : Venise, les Marines et les Paysages.