Journal Farandole

Michel Stavron : Paysages et natures mortes

Du 06/05/2025 au 03/06/2025

LES BAUX DE PROVENCE - à la galerie de l'hôtel de Manville

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Les toiles de Michel Stavron, imprégnées de la beauté sauvage de la nature, captivent le regard. À découvrir à la Galerie de Manville, aux Baux-de-Provence, du 6 mai au 3 juin, l’exposition Paysages et natures mortes invite à un voyage sensoriel au cœur de la lumière provençale.

Né à Istres en 1969 et profondément enraciné en Provence, Michel Stavron développe très tôt une passion pour les Arts plastiques. À 11 ans, il se lance dans l’aquarelle avant de se tourner vers l’huile, qui devient rapidement sa technique de prédilection. Artiste autodidacte, il peint sans relâche, immergé dans la splendeur de son environnement naturel.

À travers ses toiles, Michel Stavron rend hommage à la Provence, cette terre lumineuse de son enfance. Il cherche à capter la magie des paysages et des natures mortes, leur lumière changeante et leur atmosphère éphémère. « Peindre, pour moi, est une façon de rendre hommage à la nature », explique-t-il. « La lumière, avec ses variations selon l’heure et la météo, crée une symphonie de couleurs qui fait de chaque instant un moment unique et transitoire. Ce sont ces moments fugaces que je tente de restituer, de les immortaliser quelque peu. »

Chacune des toiles de l’artiste est l’occasion d’exprimer son amour de la Provence. Respecter son art, perpétuer la tradition et ne pas suivre les courants modernes sont ses préceptes.
Les œuvres de Michel Stavron connaissent un grand succès et intègrent progressivement un grand nombre de collections privées. L’artiste se consacre à présent à la « magie des couleurs » attirant un public aussi nombreux en France qu’à l’étranger.

Ils font vivre le territoire