Journal Farandole

Fauvisme et harmonie, autour d’Henri Manguin

Du 01/10/2019 au 10/10/2019, de 11:00 à 17:00

LES BAUX DE PROVENCE - au musée Brayer

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Cette exposition présente une quarantaine d’huiles, aquarelles, dessins, et gravures. Aux côtés des toiles de Manguin, sont accrochées des œuvres de Camoin, Cross, Dufy, Derain, Friesz, Marquet, matisse, Puy, Signac, Valtat et Vlaminck.

Au début du XXe siècle, rencontrés aux Beaux-Arts, quelques jeunes peintres se lient d’amitié et se reconnaissent dans leur engagement à vouloir innover hors des salons officiels.

Trois groupes vont se former. D’abord les élèves de l’atelier de Gustave Moreau, dont : Henri Manguin, Albert Marquet, Henri Matisse et Charles Camoin. Jean Puy se joindra à eux vers 1899.

Puis, le duo de Chatou, Maurice de Vlaminck et André Derain que Matisse rencontre en 1901. Ensuite les Havrais : Raoul Dufy, Othon Friesz et Georges Braque ralliés dès 1905.  Afin de situer la scène, le Musée a aussi invité Paul Signac, Louis Valtat et Henri Edmond Cross pour le rôle important qu’ils jouèrent.

La naissance du Fauvisme semble être identifiable vers la fin de l’année 1903, avec les élèves du 1er groupe. L’émulation les entraîne à simplifier le dessin en supprimant tout modelé et à n’utiliser que des couleurs pures pour gagner en expressivité. Les œuvres de Derain et Vlaminck, qui partagent ce même concept, sont réunies, malicieusement, dans la salle VIIè au salon d’Automne de 1905.

Tarifs : Adultes 8€, groupes 4€, moins de 18 ans gratuit.

Fermée de 12h30 à 14h et le mardi toute la journée.

 

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire