Journal Farandole

Carrières de Lumières

Du 19/05/2021 au 16/01/2022, de 10:00 à 18:00

LES BAUX DE PROVENCE - Carrières de Lumières

Tout public Manifestation en intérieur Accès PMR

Culture et patrimoine

Dans le Val d’Enfer, les monumentales carrières de calcaire accueillent des expositions immersives. Chaque année, un programme inédit présente les plus grands noms de l’Histoire de l’Art.

Programme long : Cézanne, maître de la Provence

L’exposition numérique et immersive des Carrières de Lumières présente les chefs-d’œuvre les plus significatifs de Cézanne (1839-1906) tels que ses natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes (1890-95), ou encore Les grandes baigneuses (vers 1906). Peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, Cézanne représente des portraits, des natures mortes, des paysages, des scènes historiques et réalise de multiples versions d’un même sujet, expérimentant sans cesse les possibilités de la matière picturale.

Cézanne, maître de la Provence propose un voyage au cœur des œuvres majeures de l’artiste aixois, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.

Création et mise en scène : Cutback sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi

Durée: 35 min

Programme court : Vassily Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait

Après Cézanne, les Carrières de Lumières présentent une création d’une dizaine de minutes, réalisée à partir des œuvres de l’artiste prolifique et visionnaire Vassily Kandinsky (1866-1944). Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, Kandinsky révolutionne l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions, aujourd’hui exposées à travers le monde.

Réalisation et mise en scène : Cutback sous la direction artistique de Virginie Martin.
Durée : 10 min

Durée de l’ensemble de la programmation Cézanne – Kandinsky : 45 min

Novembre, décembre, janvier : 10h-18h

Réservation fortement conseillée sur le site internet des Carrières de Lumières.

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire