Journal Farandole

L’Abbaye de Montmajour

Du 11/07/2020 au 03/01/2021, de 10:00 à 17:30

ARLES - à l'abbaye de Montmajour

Tout public

Culture et patrimoine

Cénotaphe, par Eva Jospin, artiste plasticienne, sculpture élevée à la mémoire des morts dans un lieu où les corps sont absents. Ainsi, il fera écho à la nécropole rupestre de Montmajour et ses tombes anthropomorphes creusées directement dans la roche. L’oeuvre reprend le principe des capriccios, petites peintures du XVIIIe qui composaient un paysage imaginaire, mêlant des éléments architecturaux réels et fictifs. Mais ici, le principe est renversé et c’est la fantaisie qui vient s’insérer dans le réel.

Ouverture du 1er niveau du monastère Saint Maur
Egalement à partir du 11 juillet 2020, les visiteurs pourront découvrir pour la première fois le 1er niveau du monastère Saint-Maur, espace jusqu’ici fermé au public. Le monastère Saint-Maur, élevé à Montmajour au début du XVIIIe siècle, fut édifié par la communauté réformée des religieux de Saint-Maur, qui prirent possession de l’abbaye en 1639 selon la volonté du roi Louis XIII. Ils confièrent en 1703 la construction du nouveau monastère à l’architecte Pierre Mignard puis à Jean-Baptiste Franque. Le bâtiment d’une hauteur de 25 mètres comprenait cinq niveaux avec des salles richement décorées. L’ancienne cave à vin abrite aujourd’hui un nouvel espace d’accueil conçu en 1998 par l’architecte Rudy Ricciotti.
Une première phase de travaux (traitement du sol de la galerie, nettoyage et aménagement du parloir et de l’ancienne boulangerie), engagée par le Centre des monuments nationaux, permettra d’ouvrir pour la première fois à la visite le 1er niveau de l’aile Saint-Maur dès la mi-juillet 2020.
Pour ce faire, la sécurisation et la consolidation des structures du bâtiment Saint-Maur se sont avérées nécessaires en raison de l’état de certaines voûtes et maçonneries. Ainsi les voûtes instables et les maçonneries en mauvais état ont été mises en sécurité notamment par le moyen d’étais, de tirants, et de broches. Les murs présentant des problèmes sanitaires ou structurels ont été également consolidés.

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire

Achetez Alpilles !

Suite aux mesures de confinement liées à la crise sanitaire du COVID-19, La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles met en place des mesures...

Proximité