Journal Farandole

Paroles Vives : « De ses battements d’elles » à la bourse du travail

Du 13/11/2023 au 23/11/2023

ARLES -

Tout public Manifestation en extérieur

Proximité

Par La compagnie de l’ambre, promenade poétique et politique pour mettre en lumière des femmes qui viennent de l’immigration et issues des quartiers populaires de la ville d’Arles et en France.

Vendredi 17 novembre

Ouverture et vernissage de 14h à 16h et à 18h30 avec La terre raconte nos histoires cachées, une exposition des œuvres écrites, brodées et fresques des femmes du quartier du Trebon et la présentation de leur nouvel ouvrage, un livre carré de 80 pages, en langue française et arabe. Elles sont algériennes, marocaines, tunisiennes. Les mots, les couleurs flottent dans les espaces les plus intimes de leurs êtres, vers d’autres avenirs, autour d’une fresque, d’une poésie, d’une broderie. Elles recréent leurs chemins de vie. Cette journée présente la nouvelle édition, accompagnée d’une collation et d’un buffet aux saveurs orientales, préparés par Jamila & Hajar-Association d’or et des étoiles.

Samedi 18 novembre

15h avec Paroles Vives, une littérature souvent méconnue, interprétées par Claire Madelenat, Matthieu Philippon et Samira Sedira.

Samedi 18 novembre à 18h30

Une plongée dans la complexité de l’âme humaine avec notre invitée Samira Sedira, franco-algérienne, née en Algérie, autrice de cinq romans, de plusieurs pièces de théâtre, chroniqueuse dans le journal Libération, observe le monde et, dans une écriture aiguisée, à la lisière d’un style journalistique et sociologique, mêlant poésie et humour, analyse avec pertinence les rapports sociaux, les jeux de pouvoir, les effets sexistes, la violence des situations. Du 13 au 16 novembre, dans les quartiers de Griffeuille et du Trebon.

Dimanche 19 novembre à 18h30

Avec la lecture de La grande grimace, une écriture de Claudine Pellé, par Matthieu Philippon et Claire Madelenat sur des projections photographiques de Chris Voisard. Une écriture du réel, de ces silhouettes battues par la vie et qui luttent contre les vicissitudes de la vie quotidienne, de ces populations invisibles souvent exclus de la société.

Dans le quartier du Trebon : Mercredi 22 novembre de 14h à 17h, avec des promenades lectures en calèche dans les rues du Trebon, un voyage poétique au son des sabots des chevaux de Actus. Inscription obligatoire au centre social Mas Clairanne: 0490939516.

A l’Auditorium de la maison de la vie associative : Jeudi 23 novembre à 14h et à 18h30 avec la projection du documentaire de Roxane Borgna et Laurent Rojol, A Palestinian Women Assembly, Une assemblée de femmes palestiniennes. Des interviews de femmes palestiniennes des villes et des campagnes. Toutes disent leur quête de liberté.

 

Ils font vivre le territoire