Journal Farandole

On Art – Tech Innovation

Du 03/10/2020 au 01/11/2020

ARLES -

Tout public

Culture et patrimoine

Au départ, Octobre Numérique est un label créé en 2010 par la Ville d’Arles avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de promouvoir les acteurs et les nouvelles pratiques numériques dans les domaines de la création, de l’innovation et de l’économie. Il est la résultante d’une dynamique partenariale fédérant une quarantaine d’opérateurs culturels, universitaires et entrepreneurs du territoire.
L’événement est aujourd’hui porté par la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et soutenu depuis 2017 par le Conseil Départemental.
Expositions, performances, rencontres, workshops, et concerts sont autant de rendez-vous proposés.
Depuis la 8e édition en 2017, une nouvelle dynamique a été insufflée à Octobre Numérique, devenue ON. Deux initiales significatives qui révèlent le contributif et le digital.

Chaque automne, entre octobre et novembre, le label ON active et éclaire le territoire arlésien et régional sur ses richesses artistiques et technologiques. ON est un observatoire permanent des évolutions de la création contemporaine et crée des conditions partenariales de production entre des acteurs de tous horizons spécialisés dans la créativité et l’économie numérique.
Tout au long du mois, ON valorise le territoire par le numérique et devient un espace de présentation, de rencontres et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics. Tout en faisant dialoguer économie numérique et art digital, ON met un coup de projecteur innovant sur le patrimoine. Il transforme les écrins architecturaux présents en Pays d’Arles en y révélant des créations artistiques spécifiques liant architecture et nouvelles technologies.
En 2019, la communauté d’agglomération ACCM a souhaité donner un nouvel élan à ON et confie la production à l’association Face B, la direction artistique quant à elle, reste confiée à Julie Miguirditchian, productrice et commissaire spécialisée en art numérique.
Les deux partenaires font en sorte qu’ON s’appuit sur trois enjeux prioritaires : Le label
Promouvoir et valoriser l’art digital et l’innovation
Valoriser les entreprises innovantes du territoire
Inscrire la manifestation comme un événement de référence tant au niveau régional, national qu’international.

Week-end inaugural les 3 et 4/10.

En 2020, plusieurs villes du Pays d’Arles seront investies avec de véritables moments forts pensés pour les villes de Arles, Tarascon, Saint Martin de Crau, Avignon, Lyon, Beaucaire,…
■■
Créer un parcours innovant sur le territoire
■■
Augmenter la présence de ON dans l’espace public par l’intégration d’installations artistiques numériques
■■
Renforcer la médiation auprès de ses publics
■■
Améliorer la déambulation entre les lieux associés
■■
Redonner l’envie aux arlésiens de se balader et de redécouvrir ses richesses patrimoniales et ses quais restaurés

En 2020, ON tendra de nouveau à valoriser son fleuve, le Rhône, au travers d’une grande programmation culturelle festive citoyenne et sociale réalisée sur les berges, dans l’espace public et dans différents lieux patrimoniaux et musées situés en bord de Rhône et/ou en lien avec son histoire.
ON 2020 révèlera la culture numérique auprès du grand public de manière transversale par l’art contemporain, le design, l’architecture, l’innovation, le patrimoine, le spectacle vivant en collaboration et coproduction avec l’ensemble de son réseau partenaires, soit plus d’une cinquantaine d’acteurs culturels et économiques en région.
ON s’attachera à valoriser un territoire particulièrement riche d’un patrimoine naturel, historique et artistique. Il aura vocation à s’intégrer dans l’esprit des nombreux projets en cours ou à venir mettant l’accent sur la réappropriation du fleuve par ses riverains et par le numérique.

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire

Achetez Alpilles !

Suite aux mesures de confinement liées à la crise sanitaire du COVID-19, La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles met en place des mesures...

Proximité