Lydia Kalis est sculptrice. Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Lyon. Elle travaille en tant que maquettiste free-lance dans la publicité pour une agence Américaine, puis la photographie et l’imprimerie qui lui permettent d’avoir de multiples visions de l’environnement artistique.
En 2008, elle apprend la terre et ses secrets dans l’Atelier de Philippe Chazot, sculpteur à Sarrians, dans le Vaucluse. La sculpture devient sa priorité, une source de bonheur et de force qui la sensibilise. Chaque sculpture est une création unique qui nécessite plusieurs jours de travail, un sens artistique aiguisé et un amour de l’Art certain. Une sculpture n’est disponible qu’en 8 exemplaires au maximum, 4 épreuves d’artistes, soit 12 bronzes au total. En effet, le moule est détruit par la fonderie. Sur les œuvres, il est possible de retrouver la signature de l’artiste, mais également le cachet de la fonderie.
« L’intuition, la joie de créer, partir d’une boule de terre est un trésor inestimable et à chaque fois une découverte ! Il y a aussi du plaisir de croiser les yeux de celui qui regarde, qui apprécie mon travail et permet à mon tour de communiquer mon amour de l’Art. En restant sincère dans ma démarche, je suis libre de créer et de vivre mes émotions. C’est un privilège extraordinaire qui me permet d’exister et de garder mon âme d’enfant. » Lydia Kalis
« Les sculptures de Lydia Kalis sont nées entre ses doigts, portées par une passion, celle du cheval puis par la découverte du modelage, de la terre d’où la création a pris tout son sens. Lydia Kalis nous transporte dans une interprétation épurée. Une posture, une allure, un regard, une texture, chaque sculpture – terre ou bronze – dévoile un sentiment que seul le spectateur garde au fond de lui. Le tout, dans un climat de sérénité, de paix et de respect. »
À voir du 15 juillet au 30 septembre à la Galerie Post Tenebras Lux aux Baux-de-Provence.