Journal Farandole

Le Tour Alternatiba

Actions collectives ou solidaires

Du 16/09/2018 au 17/09/2018

ARLES -

Tout public Gratuit

Nature et bien-être

Le jour de la Fête des Associations, le 16 septembre, la ville d’Arles accueillera le passage du Tour Alternatiba, la plus grande mobilisation citoyenne sur le climat depuis la COP21 !

Pendant 4 mois et sur près de 200 étapes, cet événement d’envergure européenne permettra de rendre visibles les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. A l’occasion de son passage à Arles, Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat viendra donner une conférence sur le changement climatique en Camargue, et les associations arlésiennes qui agissent pour la transition
écologique et sociale seront rassemblées pendant la Fête des Associations pour former un village des alternatives. Activités de sensibilisation, conférence, parade à vélo et arrivée de l’équipe du Tour Alternatiba sont au programme de cette journée, avec, le lendemain, une formation à l’action non-violente.

Dimanche 16 septembre au Village des alternatives au coeur de la Fête des Associations
De 10h à 18h, au sein de la fête des associations, un village des alternatives rassemblera les acteurs arlésiens de la transition sur le marché aux poissons. Chaque association présentera sa façon d’agir face à l’urgence climatique. Un programme détaillé des animations sur les stands sera visible prochainement sur https://alternatibarles.org

Parade à vélo festive
A 16h, les cyclistes du Tour Alternatiba arriveront à Pont de Crau où une parade à vélo festive démarrera à 16h30 pour arriver sur le boulevard des Lices vers 17h. Tout un chacun est convié à participer !

Conférence “Climat : est-ce déjà trop tard ?”
A 19h, la salle Jean et Pons Dedieu accueillera la conférence du Tour Alternatiba : “Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement.”. Cette dernière portera sur l’urgence climatique et les solutions concrètes qui permettent de limiter le dérèglement climatique.

 

Lundi 17 septembre – Formation à l’action non-violente
Pour aller plus loin, une formation gratuite à l’action non violente et à la désobéissance civile se tiendra de 17h à 20h à la salle Jean et Pons Dedieu : désobéissance civile assumée ou actions sans risque juridique, utilisant le registre de la dénonciation ou bien celui de l’humour, l’action non-violente présente des facettes multiples permettant à chacune et à chacun d’y participer, selon le niveau d’engagement qu’il souhaite.

 

Un événement porté par de nombreux acteurs
Cet événement festif, pédagogique, familial, culturel et populaire pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques et mettre en valeur les nombreuses initiatives déjà présentes sur notre territoire est organisé par le collectif arlésien Alternatib’Arles, avec le soutien de nombreuses structures locales qui ont signé l’Appel à rejoindre le Tour Alternatiba : Petit à Petit, Pays d’Arles en transition, La Pierre au carré, Convibicy, La Roue arlésienne, Glaneurs Glaneuses, La Couverture Verte, Un enfant un jardin, Scouts et guides de France Arles, A corps et à plante, Nacicca, Attac en Pays d’Arles, Attention Culture, Cosmos, Incroyables Comestibles Arles, Bocal & Co, Festival des Suds, Merveilles végétales, Zero Waste Arles, Liberté d’ExpreSson, L’Odyssette, Mise à jour, Réserve naturelle nationale de Camargue, L214 Provence, L’Apier, l’AMAP du Rouinet.

Pourquoi le Tour Alternatiba ?
Les engagements que les États du monde entier ont pris lors de la COP21 en 2015 sont largement insuffisants pour relever le défi climatique. N’attendons pas que la solution vienne d’en haut, c’est à nous de saisir les alternatives au dérèglement climatique qui existent déjà dans notre région et de mobiliser autour de ces enjeux !
Le Tour Alternatiba, organisé par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre, part le 9 juin de Paris et arrive à Bayonne le 6 octobre 2018. Pendant 4 mois, les organisateurs relient les étapes sur des vélos 3 et 4 places, emblématique du mouvement Alternatiba, symbolisant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la transition écologique. Lors de sa première édition en 2015, le Tour Alternatiba avait mobilisé plus de 60 000 citoyens quelques mois avant la COP21.
Mais aussi … La Fête des Possibles deux semaines après le passage du Tour Alternatiba !
On se retrouve le samedi 29 septembre 2018, 3 boulevard des Lices à Arles dans le cadre de la Fête des Possibles pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent !

Facebook

 

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire