Journal Farandole

Mais qu’est que « nous » ?

Le 01/02/2017, à partir de 19:00

ARLES - au théâtre d'Arles

Tout public Gratuit Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Conférence orchestrée par Jean-Paul Curnier, philosophe et écrivain autour d’un verre, nous débattrons de la problématique.

Entrée libre sur réservation.

« Nous », c’est l’affirmation d’une condition commune, l’invocation d’une puissance protectrice, d’une force en réserve ; c’est la dimension collective et politique de la pensée comme de l’action.
Mais que signifie cette affirmation dans une civilisation qui prône la seule réussite individuelle et la compétition sans merci pour vivre ? Où l’individu est la cible du marché, le modèle des médias et l’interlocuteur de la politique, où le travail n’implique pratiquement plus de dimension collective ? La seule notion de collectif a été largement dévalorisée, elle évoque même l’inverse de ce qu’elle évoquait : non plus la protection, la force face aux pouvoirs, le partage d’une façon de vivre, d’une fierté mais le danger, l’entassement involontaire, l’abandon. L’idée même d’habitat collectif est devenue un repoussoir et chaque fois qu’est évoqué le collectif, ce n’est pas comme solution mais comme problème. Mais notre existence peut-elle se passer d’un « Nous » ? Les questions qui attendent l’époque qui vient n’ont pourtant pas d’autre réponse possible que celle du retour du collectif.

Jean-Paul Curnier est un philosophe et écrivain, né à Arles en 1951.
Auteur d’essais et d’un grand nombre d’articles sur l’actualité, l’image, l’art, les médias. Auteur également d’ouvrages littéraires, de pièces pour le théâtre et la danse, de films et d’installations vidéo. Membre du comité de rédaction de la revue Lignes depuis 1989. Parallèlement à son activité d’écrivain et à sa participation à différentes actions artistiques en France et à travers le monde, il intervient comme conférencier auprès des collectivités publiques, des établissements d’action culturelle et d’enseignement supérieur.

Ils font vivre le territoire