Journal Farandole

Jean Pierre Formica

Du 19/05/2021 au 15/08/2021

ARLES - à la chapelle du Méjan

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Peinture, dessin, sculpture… Un artiste complet qui ne cesse d’explorer les matières, les supports et les techniques pour réinventer encore et encore l’esthétique de ses oeuvres. Son exposition, « L’émergence du visible », sur les deux étages de la Chapelle du Méjan promet d’être grandiose !

Né en 1946 à Uchaud, Jean-Pierre Formica vit et travaille entre Paris et Arles. Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Paris, et de Montpellier, il a enseigné les arts plastiques à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine. Peintre avant tout, Jean-Pierre Formica trouve son inspiration dans la culture méditerranéenne. Il travaille sur le fragment, la répétition, mais aussi la mémoire, la trace, l’empreinte, la sédimentation, comme le prouvent ses célèbres sculptures de sel.

Jean-Pierre Formica présentera sur les deux étages de la chapelle du Méjan un monde plongé dans la mémoire fait de sculptures de sel, de céramiques et bien sûr de peintures. On y découvrira les derniers grands formats “Dedans Dehors” et des installations in situ telle une archéologie contemporaine. Cette exposition est accompagnée d’une monographie éditée par les éditions Actes sud et deux autres expositions à la galerie Pierre Alain Challier à Paris et à la Serre-Arbre Blanc à Montpellier, qui auront lieu à cette même période.

*Monographie Formica Éditions Actes Sud
 Cette première monographie de l’artiste nous fait découvrir de façon éblouissante ce fil qui se tisse entre chacune de ses créations, révélant toute la richesse de la palette chromatique, de formes, de supports et de thèmes.
Ouvrage disponible chez Actes Sud https://www.librairieactessud.com

 

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire