Journal Farandole

In Situ 1.4., Artistes In Situ en ville

Du 28/06/2019 au 30/09/2019

BEAUCAIRE - Château Mourgues du Grès,

Tout public Gratuit Manifestation en extérieur

Culture et patrimoine

L’association Cultures Nomades Production a le plaisir de vous présenter la 14e rencontre de création In Situ, land Art, Street Art, Arles/Camargue.

Les vernissages auront lieu le vendredi 28 juin au Château Mourgues du Grès à 18h et le Samedi 29 juin au jardin Tour de l’Ecorchoir à 18h à Arles.

Créé par l’association Cultures Nomades Production en 2006, « In Situ » constitue un véritable laboratoire dédié à la création plastique contemporaine, centré sur la recherche artistique expérimentale. Cette structure nomade, largement tournée vers la jeune création, se veut un repère attractif, face à un univers en constante évolution. Mêlant Land Art et Street art, « In Situ » présente la particularité de créer des passerelles entre environnement naturel et espace urbain. Chaque année, 8 à 10 artistes français, européens et du reste du monde, sont accueillis en résidence pour élargir leur expérience et enrichir leur pratique au contact du territoire camarguais et de ses populations.

A partir d’interventions éphémères dans l’espace public, «In Situ» met en scène des expériences artistiques surprenantes, tour à tour invisibles, monumentales, participatives ou secrètes. La confrontation des créations de ces artistes venant de tous horizons (art urbain, architecture, vidéo à la parole des habitants, permet de révéler une constructive interaction. Cette rencontre, témoin de nos expériences et de notre environnement, dessine de nouvelles pratiques pour un mieux vivre ensemble.

Les artistes ont été sélectionnés sur dossier à la suite d’un appel à projet diffusé en juillet 2018. En parallèle à cette résidence, des ateliers de pratiques artistiques, qui abordent les mêmes thématiques, seront mis en place au sein des écoles primaires arlésiennes à partir du mois de juin.

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire