Journal Farandole

Grand Passo Carriero di Mireieto

Ferias / Fêtes / Animations de rue

Le 09/12/2017, à partir de 16:15

ARLES - à la maison de la vie associative

Tout public Gratuit Manifestation en extérieur

Tradition

Départ du défilé à 16h15 du parvis de la Maison de la vie associative, arrivée 16h30 place du Forum (traversée du jardin d’été, rue Porte de Laure, rue des Arènes, arrivée place du Forum).

Après la 8e cérémonie de Prise de Coiffe, les fillettes «Mireieto» iront de la Maison de La vie associative vers la place du Forum pour rendre hommage à Frédéric Mistral.
Sur le défilé elles sont accompagnées de leurs parrains et marraines et des groupes de traditions. La 23e Reine d’Arles et les Demoiselles d’Honneur feront avec elles une grande farandole au pied de la statue.

Organisé par Festivarles – Maintenance et Traditions.

Cérémonie de prise de coiffe pour li pichòti Mirèio dóu pais d’Arle

Être élégante en Arlésienne cela s’apprend : c’est une initiation lente et exaltante.

Ce beau chemin, Festiv’Arles – Maintenance et Traditions se propose de le ponctuer d’une étape festive, un rite de passage entre deux âges de la vie, de transmission entre les générations au moment où les fillettes laissent bonnets et cheveux longs pour la cravate et les bandeaux…

La cérémonie de « prise de coiffe » s’adresse aux fillettes à partir de 8 ans jusqu’à leur 10ème anniversaire, présentées par un parrain et/ou une marraine qu’elles auront choisi. Tous deux vêtus en costume traditionnel élégant, ils accompagneront leur filleule, coiffée de la cravate.

Après avoir retiré une fiche d’inscription au siège de Festiv’Arles – Maintenance et Traditions (ou en téléchargeant sur le site internet), les fillettes inscrites seront reçues, par les membres de la commission en charge de l’organisation de cette fête, accompagnées des adultes responsables (parrains, marraines, parents) pour un entretien individualisé au siège de Festiv’Arles – Maintenance et Traditions.

Par la suite, des ateliers ludiques de préparation seront proposés aux «pichòti Mirèio » au cours des semaines précédant la cérémonie.

Pour garder un souvenir de cette journée, une photographie de la promotion et le registre officiel des « Mireieto », contenant noms et paraphes des fillettes ainsi que des parrains/marraines, seront déposés et conservés au Museon Arlaten.

Les Mireieto pourront, l’année suivant la cérémonie, prendre part aux grandes fêtes d’Arles, notamment lors de la Pegoulado et du spectacle aux arènes :  Hommage à la Reine.

Pèr l’istòri d’un biais de viéure…

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire