Journal Farandole

Festival les Recyclables

Du 07/02/2019 au 23/03/2019

ARLES - au Palais de l'Archevêché

Tout public Gratuit

Proximité

Un festival annuel qui fait le lien entre des artistes/artisans qui ont recours au réemploi, et des habitants qui veulent réduire leurs déchets. Il est porté par l’association Eclectic Land, dont l’objet est de promouvoir le recyclage à travers l’art et l’artisanat.

  • Quel est l’objectif ?

Les objectifs ! Car il y en a plein ! Déjà, promouvoir le recyclage d’une façon ludique, festive et absolument déculpabilisante. Ensuite, générer une micro-économie locale en associant des matières premières et des savoir-faire présents sur le territoire. Enfin, bien évidemment, montrer qu’il est possible de créer des objets/oeuvres à la fois esthétiques, actuels et pratiques avec des matériaux considérés comme usagés, inutiles ou démodés.

  • Et concrètement, comment ça se passe ?

La première phase du projet se déroulera en 3 étapes :

Acte I : les apéro-collectes – Dès le 7 février, nous vous invitons à participer à des apéro-collectes hebdomadaires, munis de tout ce qui encombre vos placards et que vous ne voulez pas jeter (textile, bois, lampes, CDs, pots de peinture entamés, métal, meubles et objets divers, papiers, vieux vélos, etc). RDV tous les jeudis dès 17h jusqu’au 14 mars, nous offrons un verre à tous les participants qui viendront les mains pleines…

-7 février : Eclectic Lisa Land, 23 rue de la Liberté (uniquement pour le textile et les petits objets)
-14, 21, 28 février et 7 mars : POP, rue Ferdinand Lesseps, derrière le stade Fournier (ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le site de cette future plateforme dédiée au recyclage)
-14 mars : Palais de l’Archevêché

ACTE II : résidence à l’Archevêché – A l’issue des collectes, une brigade d’artistes et d’artisans locaux se réunira pour une première phase de travail collectif dans les salles du Palais de l’Archevêché, où ils déménageront une partie de leurs ateliers pour créer à partir des déchets récoltés.

Au programme : exposition d’oeuvres 100% recyclées réalisées par une vingtaine d’artistes/artisans arlésiens. Espaces de travail ouverts tous les jours à partir de 14h et samedi toute la journée. Ateliers sur inscription Performances Répare Café.

ACTE III : le bal masqué – Pour finir cette première phase de travail en beauté, nous nous sommes mis au défi d’organiser un bal masqué samedi 23 mars dans un lieu pour le moment tenu secret. Pour l’occasion, les associations arlésiennes qui revalorisent les vêtements de seconde main sont invitées à venir vendre des costumes tout l’après-midi dans la cour de l’Archevêché.

Et pour vous maintenir dans l’ambiance, nous vous invitons à prolonger la fête au lendemain, dimanche 24 mars, et à nous rejoindre avec vos costumes, vos masques et votre bonne humeur pour participer à la déambulation de Drôle de Carnaval, accompagnés de comédiens et de danseuses qui présenteront une partie des créations réalisées pendant la résidence.

Soyez attentifs et tenez-vous prêts, l’équipe des Recyclables ne manquera pas de vous tenir informés des détails concernant cette soirée exceptionnelle…

Toutes les informations sur le festival seront relayées sur la page facebook de l’événement, n’hésitez donc pas à faire tourner l’information, à nous poser des questions, à nous dire à quel point vous trouvez ça cool, bref, à participer !!

A retenir :
Collectes tous les jeudis de 17h à 20h jusqu’au 14 mars / Résidence du 18 au 23 mars ouverte de 14h à 19h en semaine, et samedi de 10h à 19h.

Facebook

 

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire