Journal Farandole

3e édition du Festival Delta Noir

Du 15/06/2018 au 17/06/2018

PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE -

Tout public

Culture et patrimoine

Port Saint Louis du Rhône accueille le 3ème festival du roman noir et du polar dédié aux ports et aux deltas organisé par l’association Ecoute Voir.  L’ile en Camargue jette un pont pour relier tous ceux qui rêvent encore de voyages, de navires, de rencontres….

Vendredi 15 juin :  Soirée inaugurale à l’espace G. Philipe

18h30 –  Inauguration officielle en présence de Monsieur Martial Alvarez, maire de Port Saint Louis du Rhône et Madame Muriel Peres  adjointe à la culture.

Monsieur Martial Alvarez remettra le 3e prix du Delta Noir à Lionel Fintoni pour son livre « Il ne faut jamais faire le mal à demi ». (2017 Editions de l’aube, collection L’aube noire). Suivie d’un apéritif dinatoire.

20h – Jean-Pierre Melville « De l’homme à l’œuvre » Temps 1

Denitza Bantcheva est historienne du cinéma, elle est l’auteure de «L’âge d’or du cinéma européen ». Elle présentera « Le Samouraï », un film franco-italien de 1967 (105mn), l’histoire de Jeff Costello (Alain Delon) un tueur à gages en lutte pour survive.

21h – « Le Samouraï »  projection du film  de Jean-Pierre Melville.

 

Samedi 16 juin : Le Delta Noir prend le large sur le quai de la Libération

Tables d’auteurs, conférences, performances, dédicaces, rencontres et échanges avec les auteurs, carré d’éditeurs. Stand du réseau intercommunal des médiathèques Ouest Provence – Médiathèque Marie Mauron.

10h-12h30  Salon littéraire

11h  Jean-Pierre Melville « De l’homme à l’œuvre » Temps 2

Denitza Bantcheva dressera le portrait de celui qui a le plus influencé le cinéma noir de John Woo à Jim  Jarmush et tant d’autres.

11h45  « Femmes et roman noir, le genre du genre » par Laurence Biberfeld 

Laurence Biberfeld est une écrivaine prolixe de romans noirs et de polars. Elle a récemment publié Sous la neige nos pas, Ecoute les cloches, Il nous poussait des dents de loup, Ce que vit le rouge-gorge aux éditions Au-delà du raisonnable.

14h30 – 18h30  Salon littéraire

15h  « Le polar prend la mer », table ronde en compagnie des écrivains Gildas Girodeau et José Valli. 

Le modérateur sera Stéphane Manfredo.

16h30 « Le Giallo », table ronde autour du polar italien avec Sophie Quetteville, Rosi Selo et Mimmo Gangemi.

Le modérateur sera Jean-Luc Albert, directeur de la médiathèque Boris Vian de Port de Bouc.

17h30 La Causerie aléatoire de Jean-Jacques Reboux

Jean-Jacques Reboux est écrivain de polar et éditeur. En 2016 il a reçu le 2e prix du Delta Noir pour « Pain perdu chez les vilains ».
Au cours de la Causerie aléatoire, sous une forme ludique et drôle il présentera les dernières paruons de Lionel Fintoni, Charles Gobi, Elisabeth Groelly et Philippe Paternolli auteurs invités du salon. Philippe Carrese sera sur scène dans le rôle de l’huissier.

 21h Concert
Trio Appasiunata, chansons napolitaines.
(Marc Filograsso-chant, Philippe Troisi-guitare, Sylvie-Flamin accordéon).

 

Dimanche 17 juin :  Le Noir mène la danse ! Quai de la Libération

 10.30 – 12h  Des polars pour tous, grands et petits. Bourse  aux livres organisée par l’association Ecoute Voir.

 11h – « Quand on arrive en ville …» Arrivée sur les quais du défilé des motos et voitures anciennes après leur tour de ville. Le défilé est organisé avec l’aimable participation de l’Association des motards de Port Saint Louis et l’Association Fos Voitures Anciennes.

 11h30 – Criminalz Dancers  par  Mohamed Zouggar (danseur et chorégraphe) et le groupe des jeunes danseurs du groupe GM2.30.

12h – Résultats du Quizz et remise des prix suivis d’un apéritif des familles. Les bulletins du quizz Noir seront disponibles du 1er au 14 juin à l’Office de Tourisme de Port Saint Louis, l’espace G. Philipe, la  Respelido et la Médiathèque Marie Mauron. (Retour des bulletins au plus tard le 14 juin à 12h aux points de distribution).

Avec les auteurs : Laurence Biberfeld, Philippe Carrese, Lionel Fintoni, MimmoGangemi,  Gildas Girodeau, Charles Gobi, Elisabeth Groelly, Philippe Paternolli, Jean-Jacques Reboux, Rosi  Sello, François Thomazeau, José Valli.

à découvrir à proximité

Ils font vivre le territoire