Durant la période estivale, le Centre de Développement Culturel propose une dizaine de représentations gratuites, aussi bien musicales que d’arts vivants. Au travers d’une programmation éclectique (musique classique, art lyrique, théâtre de rue, cirque…) le public pourra (re)découvrir divers univers artistiques, s’imprégner de différentes ambiances ou encore expérimenter de nouveaux concepts comme des siestes bercées d’électronique, un spectacle de bulles de savon ou un parcours pédestre ponctué de scènes de théâtre en plein air.
- Groupe Compas
Mercredi 13 juillet à 21h // Jardin Public Les 4 éléments
Compas est un groupe de musiciens originaire de Nîmes. Ses quatre membres proposeront des morceaux festifs aux accents gipsy.
- Mike Tiger
Mardi 19 juillet à 19h30 // Grande Halle
Mike Tiger, a.k.a. Michel le Tigre, est un véritable showman ! Il adore la scène, la lumière, les foules et surtout lui-même ! Pour son public, il brille de toutes les facettes de sa boule disco intérieure : diabolos, synthétiseurs, hoola hoops, rythmes et danse. Il donne tout, tout seul.
Un show rempli d’énergie, dans lequel le spectateur est témoin des hauts et des bas de ce crooner raté, en recherche de reconnaissance…
- Joseph Kamel
Vendredi 22 juillet à 21h // Jardin Public Les 4 éléments
Ce jeune chanteur de 2m04 à la voix grave et singulière et qui ne quitte pas son bonnet bleu turquoise a dernièrement assuré la première partie des concerts de Julien Doré. Dans la lignée de ses aînés, Ben Mazué ou Stromae, sa musique est percutante, profonde et inspirante. Si vous ne connaissez pas encore son univers, venez le découvrir lors de ce concert proposé en partenariat avec le Conservatoire de musique du Pays d’Arles.
- Joven Orquestra de Jaèn In Crescendo
Jeudi 28 juillet à 19h // Grande Halle
L’orchestre à cordes originaire d’Espagne, le Joven Orquestra de Jaèn In Crescendo, proposera des compositions classiques, populaires et traditionnelles. Une représentation en partenariat avec le Provençal Festival Of Youth Orchestras.
- Fantabullesque
Mercredi 3 août à 21h30 // Grande Halle
Un spectacle visuel autour des bulles de savon et de jongleries lumineuses, pour un public familial.
- Souvenir des Collines
Dimanche 7 août à partir de 10h // Parcours sur différents sites
La compagnie Dans la Cour des Grands fait revivre l’œuvre de Marcel Pagnol de façon originale en proposant une promenade accessible à tous. La déambulation est ponctuée de pauses durant lesquelles les comédiens rejouent des scènes emblématiques du chef d’œuvre de Marcel Pagnol, La Gloire de mon père. Un spectacle au grand air qui lie avec brio culture, environnement et patrimoine.
- Concert lyrique
Mardi 9 août à 19h // Jardin de Gaston
Représentation de la chanteuse lyrique d’origine roumaine Anca Violeta Paraschiv.
- Concert de Surfin’K
Vendredi 12 août à 21h // Jardin Public Les 4 éléments
Le trio proposera des musiques swing et rock dans l’esprit des années 50.
- Sieste électro
Mercredi 17 août à 19h // Jardin de Gaston
Risk propose un nouveau concept qui permet d’explorer une autre facette des musiques électroniques. Celles qui s’écoutent calmement, posément. Celles qui n’ont quasiment pas de rythme. À l’opposé de la techno ou la house qui incitent à la danse, l’ambient, l’IDM (Intelligent Dance Music) ou encore le downtempo sont des esthétiques vouées à l’écoute, à la détente, voire au repos et à la sieste.
Les artistes de Risk vous invitent donc à vous détendre à l’écoute de leurs sets spécialement imaginés pour vous guider tout droit dans les bras de Morphée.
- Journée parkour
Samedi 20 août // Grande Halle
Un des événements de ce Festival Cartes Postales est cette journée dédiée au parkour. Cette discipline sportive acrobatique consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels par des déplacements rapides et agiles, à l’image des personnages principaux du film de Luc Besson, Yamakasi.
Pour découvrir cette pratique, plusieurs parcours dont un pour les tout-petits seront en accès libre, toute la journée, sous la Grande Halle. Puis, à 21h, un show de parkour et de son dérivé, le freerunning, sera assuré par des performeurs internationaux.
- Pr Van de Fruüt
Mardi 23 août à 19h // Domaine du Lac
Théâtre participatif proposé par la Cie Superfluu.
- Concert de LauCarré
Samedi 27 août à 21h // Place François Mitterrand
Le dernier rendez-vous et le second événement de ce festival est le concert du rappeur LauCarré (à prononcer « L au carré »), pour clôturer l’été en beauté.
Concerts et spectacles gratuits.