Journal Farandole

[Annulé ] Exposition REG’ART 2020

Du 28/03/2020 au 05/04/2020, de 10:00 à 19:00

AVIGNON - Chapelle Sainte-Praxède, 35 rue Joseph Vernet - Avignon

Tout public Gratuit Manifestation en intérieur Accès PMR

Culture et patrimoine

La nouvelle édition de l’exposition « REG’ART » se déroulera du 28 mars au 5 avril 2020 à la Chapelle Sainte-Praxède à Avignon, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Au cœur d’Avignon, cité des Papes depuis le XIVe siècle, les visiteurs pourront alors découvrir pendant 9 jours les réalisations, créations et restaurations des professionnels des métiers d’art : des œuvres de prestiges et monumentales, démonstrations, conférences et ateliers pour échanger avec des professionnels en métiers d’art.

 

Au programme de ces 9 jours exceptionnels :

Samedi 28 mars de 17h à 18h15 :
Conférence « Success Story dans l’univers de la chaussure »
Venez découvrir l’épopée d’un passionné de la chaussure. Pendant cinquante années, Jacques Hokmayan, avec opiniâtreté, créativité et amour des belles choses, a évolué dans les hautes sphères de la chaussure. Son parcours de Créateur et Designer lui a fait côtoyer les plus grands noms de la chaussure et de la mode.

La conférence est animée par Jean-Pierre Bonhomme romancier et conférencier. Jacques Hokmayan sera présent et répondra à vos questions.

Dimanche 29 mars de 17h à 18h :
Conférence « Pierre sèche, ancestrale et innovante, pratique durable sur les territoires »
La technique de construction à pierre sèche consiste à appareiller des moellons de pierre-tout-venant sans aucun mortier ni liant, ni terre, pour réaliser un ouvrage. C’est un choix constructif d’avenir : techniquement performant pour autant qu’il soit correctement mis en œuvre, emploi valorisant et non délocalisable, économiquement pertinent, vecteur de réservoirs écologiques, système de gestion des eaux de ruissellement rapide, acteur du Développement Durable.

La conférence est animée par Claire Cornu, co-fondatrice de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS).

Jeudi 2 avril à 11h :
Démonstration de la technique de la mosaïque en utilisant la pierre et le marbre, par Houda Moussa, artiste peintre et mosaïste syrienne.

Vendredi 3 avril au lundi 13 avril
Journées européennes des métiers d’art – Matières à l’œuvre #JEMA2020

Samedi 4 avril de 17h à 18h :
Conférence / Démonstration « Verre acrylique »
Venez découvrir la matière de prédilection de l’artiste Cristina Marquès. Le verre acrylique, matière d’usinage et méconnue des artistes, vous sera ici présenté, mis en action, démontré et défendu.
La conférence est animée par Cristina Marquès, sculpteur et exposant de REG ‘ART 2020.

Dimanche 5 avril de 16h à 18h :
Conférence « L’histoire du temps »
Du commencement d’une notion des chiffres en -5000 avant JC à la recherche de la précision dans la notion du temps au XXème siècle en passant par le système sexagésimal et la révolution Française, découvrez l’histoire du temps lors d’une conférence animée par Roy Baeirlein, maître artisan Horloger et exposant de REG’ART 2020.

Ils font vivre le territoire