Soirée conférence et film de Christian Chéné.
L’île du Groenland grande comme 5 fois la France, est recouverte à 85% de glace dont l’épaisseur moyenne est de plus de 2000m.
Nous vous convions à la découverte de la côte nord-est de cette île, un des endroits les plus inaccessibles du grand nord car elle est barrée à l’ouest par l’inlandsis, calotte glaciaire recouvrant l’île et à l’est par la banquise créée par le courant froid polaire.
C’est là que se trouve le plus grand parc national du monde (972000km2) qui protège des paysages époustouflants (parois abruptes se jetant dans des fjords encombrés d’icebergs, sommets couverts de glaciers, ainsi qu’une faune rare ours blanc, bœufs musqués, lièvre arctique etc…).
Nous découvrirons les traces de l’histoire passée, celle de la vie des chasseurs inuit qui disparurent au cours du 19ème siècle ainsi que celle plus récente des chasseurs européens de l’Arctique dans la 1ère partie du 20ème siècle avant leur disparition due à la création du parc national.
A l’exception d’un seul village inuit de 450 habitants :Ittoqqortoormiit, (où nous débarquerons) aucun être vivant ne peuple cette région soumise à des conditions extrêmes.