Journal Farandole

3e édition de VR Arles Festival

Du 02/07/2018 au 26/08/2018

ARLES - au couvent Saint Césaire

Tout public Manifestation en intérieur

Culture et patrimoine

Le festival de la réalité virtuelle navigue entre fictions, documentaires et créations artistiques. La 3e édition est placée sous le signe de l’interactivité et de la pluridisciplinarité. Les influences viennent de l’art contemporain, du cyber-activisme, de la photographie, de la 3D, du cinéma d’auteur et du journalisme d’investigation. L’immersion dans les mondes virtuels vibre au rythme des expérimentations narratives et contemplatives.

Le spectateur pourra ainsi entrer dans la peau d’une libellule ou d’un arbre avec les installations inédites du collectif Marshmallow Laser Feast, caresser les fleurs du jardin suspendu de Mélanie Courtinat dans I Never Promised You a Garden, et découvrir l’avant-garde de l’art immersif aux côtés de Rosa Menkman, Theo Triantafyllidis et Morehshin Allahyari, exposés dans le musée virtuel DiMoDa.

Vous parcourrez des espaces-temps extraordinaires, en devenant Vaysha, l’aveugle, une fillette née avec une particularité insolite : son oeil gauche perçoit le passé, tandis que son oeil droit ne voit que l’avenir. Le festival inaugure une collaboration avec le Palais de Tokyo pour la création d’une oeuvre inédite de l’artiste Julien Creuzet : son installation « Maïs Chaud Marlboro » inaugurera la Galerie Arena, un nouveau lieu associé au festival.

Également, un parcours jeune public avec une programmation de films et des ateliers pédagogiques.

Semaine d’ouverture du 2 au 7/07, dont une série de conférence avec des personnalités du monde de l’art, du cinéma et de la réalité virtuelle, qui explorera le champ des possibles de la VR, un jury remettra un prix au meilleur film de la sélection.

Ils font vivre le territoire