Journal Farandole

11e édition De ses battements d’elles

Du 15/11/2019 au 22/11/2019

ARLES -

Tout public

Culture et patrimoine

Cette nouvelle édition Femmes et Mondes  se déroulera essentiellement à L’Enclos St-Césaire ainsi que dans le quartier du Trébon et à la Librairie Actes Sud. Sont invitées :

Nathalie Fillion, comédienne metteuse en scène auteure et pédagogue le 15/11 à 19h à l’Enclos St-Césaire, pour une rencontre conversation. Le samedi 16 et le dimanche 17/11 de 14h30 à 18h30 atelier d’écriture Du singulier à l’universel – Le langage des rêves.

Samira Sedira écrivaine comédienne présente le 22/11 à 19h, « L’odeur des planches », son premier livre (Editions le Rouergue-2013) dont Fatima Soualhia-Manet prépare une adaptation théâtrale. Fatima Souahlia Manet comédienne et metteuse en scène, choisit de faire de ce « récit-roman », plein d’une colère pensive, une première lecture théâtrale. Une conversation avec Samira Sedira s’en suivra à l’issue de la représentation.

Autour de l’odeur des planches dans le quartier du Trebon à Arles, des rencontres-ateliers d’écritures auront lieu au Centre Social Mas-Clairanne, les 21 et 22 novembre de 14 h à 16 h, avec Samira Sedira et les dames des quartiers et une lecture d’extraits par Fatima Soualhia-Manet sera présentée auprès de toutes les familles le samedi 23 novembre de 10 h à 12 h à l’école maternelle Victoria Lyles, en partenariat EPASCA Centre Social Mas Clairanne et le PFPA (dans le cadre des contrats ville 2019 La compagnie de l’ambre)

La compagnie de l’ambre est au regret de vous annoncer
l’annulation des dates du 6 et 7 décembre avec Violaine Schwartz
dans le cadre de la 11 e édition De ses battements d’elles
Les artistes venant de Paris, et ces dates étant dans le temps des grèves, nous avons fait le choix de reporter

le monologue polyphonique IO 467  avec Violaine Schwartz et Séverine Morfin

et la rencontre avec Violaine Schwartz à la Librairie Actes Sud autour de son livre Papiers.
Nous mettons tout en oeuvre pour trouver d’autres dates.

Violaine Schwartz comédienne-chanteuse et écrivaine. présente le 6/12 à 19 h 30 à l’Enclos St-Césaire Io 467, un monologue polyphonique (aux Editions Les Solitaires Intempestifs-2013), accompagnée musicalement de Séverine Morfin improvisatrice compositrice, altiste. C’est l’histoire de IO, princesse d’Argos, violée par Zeus, transformée en génisse blanche, pourchassée par un taon, ressemble à celui des migrants. Plus de nom. Juste un numéro. 467? Elle erre. La musique de Séverine Morfin amplifie,
scande, enrage la parole de IO. Le 7 décembre de 11 h 30 à 13 h à la librairie Actes Sud Violaine Schwartz présentera son dernier livre Papiers paru en avril aux Editions POL, un recueil de paroles de plusieurs demandeurs d’asile, composé comme une fresque, une
litanie, sur l’absurdité de la bureaucratie, l’arbitraire de notre justice, les affres de l’attente, la douleur de tout abandonner derrière soi. En partenariat avec La ligue des droits de l’homme.

Ils font vivre le territoire