Journal Farandole

10e édition des Mercredis du Port

Du 10/07/2019 au 31/07/2019, à partir de 19:00, tous les mercredis

PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE - sur le port de plaisance

Tout public Manifestation en extérieur

Culture et patrimoine

À l’heure où le soleil entame sa course lente vers l’autre rive, comme une invitation au voyage vers des pays lointains, retrouvons-nous sur les quais pour partager la magie d’un été qu’on voudrait sans fin. Pour que la fête batte son plein, nous avons invité des poètes amoureux, des clowns déjantés, des circassiens tout en muscles et des comédiens à la langue bien pendue ! N’oublions pas les fanfares et les musiciens qui accompagneront avec leurs cuivres et leurs instruments à cordes ces moments de douce folie. Au retour de la plage ou du travail, avec vos amis, vos voisins ou votre belle-mère, venez célébrer dix ans de rire, d’émotion et d’art de la rue.

MERCREDI 10 JUILLET à partir de 19h
Crash – Cie Anomalie &…
Une femme, seule, étourdie au milieu d’un accident. Via l’autoradio, on perçoit des informations à propos d’un drame conjugal lorsque tout à coup un homme s’extirpe du coffre. Sonnés l’un et l’autre, ce couple qui semble amnésique va sous nos yeux tisser une nouvelle histoire d’amour. Une fine ligne se dessine entre le réel et l’irréel, nous immergeant dans une pièce qui traite de la violence avec humour et tendresse.

 

Full Circle – Cie Avanti Display
Avanti Display développe un univers qui mêle le surréalisme à l’absurde dans la plus pure tradition anglaise. Full Circle est à leur image, un spectacle espiègle, expérimental et comique. Ce qui   commence comme une performance lente et intrigante, glisse lentement et avec suspense dans l’hilarité et l’imprévisible. Intrigué par une série d’actions étranges, les frontières se brouillent entre les acteurs et le public, entre le public et le spectacle.

 

Haidouti Fanfare
Cuivres flamboyants, percussions éclatantes, accordéon virtuose, voix suave et élégante, cette fanfare pérégrine depuis douze ans aux confins des Balkans, de la Turquie et de l’Orient. Fruit d’un croisement improbable de musiciens français, grec, bulgare, turc, et tsigane de Serbie, le Haïdouti partage son amour pour les musiques des peuples. De ce Babel musical ressort la singularité d’un son, d’une ambiance, d’une manière de vivre ensemble dans le monde !

 

MERCREDI 17 JUILLET à partir de 19h

Haute Heure – Cie Barolosolo

Dresseurs, jongleurs, dompteurs, clowns, acrobates… les quatre artistes de la Cie Barolosolo investissent les quais du port pour un spectacle qui prend de la hauteur. Inspiré de l’esprit du petit cirque de Calder, le spectacle Haute Heure est une galerie de personnages pittoresques qui vous invitent dans leur univers saugrenu et décalé. La compagnie convoque l’imagerie du cirque et l’univers du film Freaks de Tod Browning pour tisser au fil des numéros un univers burlesque teinté d’une douce poésie. Des numéros acrobatiques, drôles, simples et magiques mais aussi pleins de prouesses et de prises de risques.

 

Menace d’éclaircie – Collectif Klam

Imaginez cinq frères qui grandissent sur une île isolée. Privés de radio, ignorant le top 50, ils découvrent les instruments de leurs grands-pères et décident de monter un groupe de rock’n’roll. Cinq musiciens pour une fanfare réinventée ! L’orchestre s’est spécialisé dans les valses raccommodées, les boogies celtes et les tangos vosgiens… Une énergie musicale hors du temps, pleine d’énergie, d’humour et de tendresse !

 

Portraimaton – Cie La Bouillonnante

Venez-vous faire tirer le portrait ! Assises face à vous, Charlotte ou May vous regardent silencieusement, puis en quelques minutes couchent sur le papier quelques phrases : un portrait en forme de poème étonnant de douceur et de réalisme ! Comment faire le portrait d’un visage, d’un corps ? Est-ce qu’on le décrit par ses traits ? La couleur de ses cheveux ? L’histoire qu’il nous inspire ? Portraimaton développe un espace de création instantanée : une fenêtre ouverte, deux fauteuils.

Des hommes, des femmes, un à un sont invités à prendre la pause, à se laisser regarder, pendant dix minutes. Dans le silence de la rencontre, le portrait s’écrit comme un poème qui s’offre au monde.

 

MERCREDI 24 JUILLET à partir de 19h

Ca va valser – Les Rustines de l’ange

Ça va valser ce n’est pas moins de six accordéonistes qui revisitent les standards du rock, de Led Zeppelin à Marc Perrone en passant par Madness et Bourvil, ils enflamment le bitume pour ceux qui veulent danser, regarder, écouter ou qui ne font que passer… Des interprétations surprenantes laissant parfois la place à l’improvisation pour un moment festif et convivial. Morceaux rocks, traditionnels ou musettes, Ça va valser c’est aussi une manière de résister dans l’espace public avec énergie et allégresse !

 

Sherlock Holmes – Compagnie des Ô

Sherlock Holmes n’est plus détective. Il est bonimenteur, et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure. Car pour raconter son ultime exploit, celui qui l’a conduit à un duel à mort contre Moriarty, son ennemi juré, Sherlock Holmes fait confiance à l’intelligence et à l’énergie commune. Dans cette aventure, la scène et le public finissent par se confondre, les spectateurs deviennent acteurs de la pièce et peuvent influencer le cours de l’histoire.

 

 

Boate – Cirque Rouages

Deux hommes en mouvement, en équilibre, en chute… en migration. Sur leur dos, une boîte en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir. Sans un mot, ils tracent leur chemin avec la légèreté et la désinvolture des jeunes gens pleins de force et d’espoir. Leurs corps parlent, ils dessinent leur voyage, le danger menace mais la prise de risque est joyeuse et victorieuse.

 

 

MERCREDI 31 JUILLET à partir de 19h

Garçon s’il vous plait

Envie d’un service impeccable et personnalisé ? Trois garçons de café se baladent au cœur du public, muni d’une ardoise de chansons à la demande. Véritables « serveurs vocaux » a cappella, ils évoluent au milieu des spectateurs chantant à la cantonade comme pour un seul passant, traversant le répertoire classique, la chanson française et des musiques de films de grands classiques. Un véritable service de proximité, alternatif, joyeux et personnalisé.

 

Germaine et Germaine – Cie Quand les moules auront des dents

Il y a la ville, il y a cette rue, il y a ce banc et ces deux petites vieilles qui passent le temps… Jamais là où on les attend, parfois malicieuses, souvent irrévérencieuses, toujours joueuses, ces deux mamies un peu sadiques et pleines d’humour livrent un regard tantôt doux, tantôt acerbe et cruel sur le monde qui les entoure. Elles nous entraînent dans leur univers où la vieillesse se joue et se déjoue.

L’Affaire sardines – Cie Avec-ou-Sanka

 

Et si « Les Sardines » était une ville chargée d’histoire et Cook un capitaine de gendarmerie corse ? Le protagoniste de l’affaire prône une justice plus scientifique. À grand renfort de boîtes à sardines et de diapositives, il refait le monde en tout juste 42 minutes chrono. Des sous-marins russes, des princesses qui ne sont pas de Monaco, des preuves par neuf où l’on coupe les cheveux en quatre… Cette ultime conférence dit tout pour que tout soit dit et pour que vous n’ayez plus rien à dire.

Ils font vivre le territoire