Journal Farandole

Château d’Avignon

Un été de découvertes

SAINTES MARIES DE LA MER - Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Culture et patrimoine

Le château d’Avignon plonge le visiteur au cœur du XIXe siècle dans un projet technologique, artistique, environnemental et humain auquel la programmation culturelle proposée cette année s’efforce de faire écho.

Le domaine en Camargue, propriété du Département des Bouches-du-Rhône et classé au titre des Monuments historiques représente un patrimoine exceptionnel. Un brin d’histoire, en 1893 Louis Noilly Prat, un riche négociant marseillais se porte acquéreur du château. Avant-gardiste, il transforme radicalement l’ancienne bastide. En effet l’aménagement intérieur intègre les équipements les plus modernes en matière de confort et d’hygiène dans un décor de grande qualité, inspiré des résidences de chasse de l’époque et révélateurs du mode de vie d’un grand bourgeois. Du salon à l’office de la chambre du maître en passant par l’étage des domestiques, c’est un instantané du mode de vie et de l’histoire sociale qui s’offre au visiteur.

La situation du domaine, adossé au Petit Rhône, permet depuis le XVIIIe siècle d’irriguer et de dessaler les terres agricoles jusqu’à l’étang de Vaccarès, via un dense réseau de roubines. À partir de cette prise d’eau, Louis Noilly Prat conçoit un véritable complexe hydraulique conçu sur le modèle industriel qui mettait en œuvre les techniques les plus modernes pour pomper, traiter et distribuer l’eau sur le domaine et les terres environnantes. Tout comme la chaudière à charbon qui servait à produire l’eau chaude et le chauffage du château et la pompe à essence pour le garage à automobiles du propriétaire.

Quant aux activités vivrières et agricoles, elles se situaient dans les dépendances du Mas de la Cure et du Mas du Ménage où Louis Noilly Prat développa une activité viticole de très grande ampleur. En 2022, la programmation estivale fera le plaisir de tous, spectacles sons et lumières, ateliers archéologiques, visites du château.

Une programmation culturelle, familiale et festive à ne pas manquer.

Visite du château le 1er dimanche de chaque mois, réservation obligatoire

Du 20 avril au 20 octobre – ouvert du mercredi au dimanche en libre accès de 10h à 18h. Fermeture à 19h en juillet août septembre. Gratuit

 

Ils font vivre le territoire