Journal Farandole

Symposium International des Professionnels des Patrimoines SIPPA

Sixième édition du 29 septembre au 3 octobre

Culture et patrimoine

Le programme de 3 jours de conférences et de tables rondes autour des enjeux du patrimoine a été conçu pour intéresser un public avisé (professionnels, étudiants, chercheurs) mais il est également destiné aux profanes, curieux de tout ce qui touche à la gestion et à la valorisation du patrimoine ainsi qu’au devenir de ses métiers.

Des spécialistes seront présents pour partager leurs expertises, leurs passions et leurs connaissances.

Cette année, la Tunisie est le pays invité, avec un après-midi consacré à la conservation et la valorisation des richesses archéologiques du pays.

Le SIPPA s’ouvre ainsi à tous et invite à profiter d’une programmation grand public gratuite avec, en point d’orgue, la conférence musicale, rdv incontournable qui plonge le visiteur au cœur d’un récit passionnant. L’archéologue David Djaoui, auteur de l’ouvrage « Enquêtes archéologiques » se prête au jeu, accompagné en musique par Henri Maquet.

Le 1er octobre, ne manquez pas le captivant travail de l’archéologue, mené comme une véritable investigation policière, à la recherche du sens d’inscriptions latines découvertes sur des amphores ou des tessons dans le Rhône….

Le jeu vidéo, le roman et la bande dessinée seront au cœur de la table ronde du samedi 2 octobre à la librairie « De Natura Rerum ». Un échange passionnant à 4 voix afin de comprendre comment l’histoire est appréhendée par ces 3 médias originaux.

La librairie sera présente durant le SIPPA avec un large choix d’ouvrages et de publications en lien avec le programme.

Inauguration le 29 septembre à 18h avec une soirée autour de la Tunisie.

Organisé par le Pôle Culture & Patrimoines

Grande Halle au Parc des Ateliers de Luma Arles.

 

 

Ils font vivre le territoire

Herrel

Normand d’origine, Herrel vit et réalise ses créations à Maussane-les-Alpilles. Enfant assez dissipé, il trouve un moyen imparable pour concentrer son attention : le dessin, toujours réalisé...

Culture et patrimoine

Maussane les Alpilles