Journal Farandole

« Sous Les Feuilles d’Automne »

Les arts à l’honneur

EYGALIÈRES -

Culture et patrimoine

Depuis 2016, ce festival des Arts constitue le top départ de la saison automnale du joli village des Alpilles.

Pour la 5ème année consécutive, cet événement incontournable ouvre en grand les portes de ses expositions et de ses ateliers d’artistes. A partir du 26 septembre et durant chaque week-end d’octobre, chacun peut aller, en toute liberté et en totale simplicité, à la rencontre des artistes pour s’imprégner de leur univers culturel singulier et s’entretenir avec eux de leur démarche créative.

Peintres, sculpteurs, photographes ou musiciens demeurent intimement liés à ce village et la plupart d’entre eux y vivent et y travaillent, parfois depuis plusieurs générations.

Eygalières affirme ici sa vocation de Terre d’Art.  Ces week-ends permettent ainsi aux organisateurs de remercier ces artistes qui invitent à regarder l’art autrement, à s’émerveiller, à rendre accessible le monde de l’imaginaire et du beau.

Dans la vieille église St Laurent, les visiteurs sont invités à s’immerger dans l’univers de Vincent Lajarige, à travers sa magnifique installation « Terres & Forêts ».

« Ma préoccupation de peintre s’est orientée depuis plus de 20 ans vers des résonances terrestres, telluriques et marines.

Entre origine et avenir.

Elle s’est complétée depuis plus de 10 ans par un travail de sculpture mettant en scène le bois, l’arbre, la forêt pour retrouver dans les fibres oubliées, détruites, calcinées et usées une possibilité d’avenir.

Retrouver la mémoire du bois et lui offrir la chance d’une autre vie. »

Tout près, à la Maison des Consuls, l’exposition des « Petits Formats » propose de voir et éventuellement d’acquérir des œuvres des artistes plasticiens d’Eygalières. Leurs ateliers sont pour la plupart ouverts et accueillent tous les amoureux de l’art, avertis ou non.

Dès la fin du jour, le village s’éveille au rythme des concerts proposés aux terrasses des cafés et dans les restaurants.

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire