Journal Farandole

[Reporté]: Élection de la 24ème Reine d’Arles

ARLES - place de la République

Culture et patrimoine

La date approche à grands pas…

Le 1er mai, le nom de la nouvelle Elue sera dévoilé au grand jour. Mais avant cette révélation, c’est tout un protocole qui est mis en place.

Cette année, ce sont 8 candidates âgées de 18 à 24 ans qui ont été retenues. Elles répondent aux critères d’exigence de la tradition : natives du Pays d’Arles, maîtrise de la langue provençale, prestance, connaissance du patrimoine et des us et coutumes locaux… Afin de les voir évoluer en situation, vient la 1ère sortie officielle, en mars, lors de la « Recampado », en partenariat avec la commune de Fontvieille, qui fête, à cette occasion, « la Demoiselle des Moulins ». Après les danses des groupes de tradition, chacune des prétendantes lit un poème en provençal.

Puis, fin mars, la présélection a lieu à l’Hotel Arlaten, partenaire de l’évènement cette année.

C’est là que sont également dévoilés les noms des 7 membres du jury. Qualitatif et bienveillant, il veille à étudier le savoir-être, l’élégance et l’élocution de ces jeunes femmes qui visent à devenir le faire-valoir du territoire.

Entre la fin du mois de mars et le 1er mai, les prétendantes retenues se lancent dans l’aventure de la représentation. Visites et rencontres se succèdent à un rythme effréné : Musée de la Camargue, chef du protocole, préfets, journaliste… tous les intervenants sont bons pour tester leur aisance en public.

Enfin, le jour de la fête des gardians, elles se présentent dans les bureaux de Festiv’Arles pour tirer leur ordre de passage devant le jury, dans la salle d’honneur de la mairie.

A l’issue de cette cérémonie, son président annonce au maire le nom de l’élue puis celui-ci, selon la tradition, scande au balcon de l’hôtel de ville la célèbre formule « Pople d’Arles, veici la Réino ! ».

La place de la mairie devient alors vibrante de la ferveur du public présent lors de la fête de la confrérie des gardians.

Ce n’est pourtant que début juillet que la nouvelle Reine et ses demoiselles prendront officiellement leurs fonctions, lors de la fête du costume au théâtre antique

Le saviez-vous ?

Le chiffre 7 possède une valeur toute singulière en Provence car il symbolise les 7 branches du Félibrige. C’est la raison pour laquelle, la meilleure configuration d’élection serait idéalement incarnée par une Reine et 6 demoiselles d’honneur.

 Contact: Festiv’Arles

 

 

 

Ils font vivre le territoire