Journal Farandole

Plaisirs de la randonnée en Pays d’Arles.

Sports et loisirs

Dans un contexte où il n’est pas toujours aisé de se déplacer mais où les envies de nature restent omniprésentes, Farandole a pensé aux habitants d’Arles, des Alpilles, de la Camargue ou de la Montagnette avec des idées de balade tout près de chez eux, pour tous les goûts, à pied ou à VVT.

 

  • A la rencontre des moulins d’Alphonse Daudet

L’écrivain provençal Alphonse Daudet (1840-1897) a passé quelques temps à Fontvieille où il s’inspira des paysages pour écrire les « Lettres de mon moulin ». Ce court circuit familial vous propose d’aller à la rencontre de quatre moulins du patrimoine provençal et de passer par le château de Montauban où Daudet était invité.

Durée moyenne: 0h45
Distance : 2.23km
Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif : 37m
Difficulté : Facile

Retour point de départ : Oui

Accès : Se garer dans le village de Fontvieille, Avenue des Moulins, à proximité de l’Office de Tourisme. De vastes parkings aménagés pour les touristes vous attendent.
Vous avez au départ un panneau aux lettres noires sur fond jaune indiquant « Sentier des moulins », et le poteau cerclé Blanc et Rouge du GR® 653A.

 

  • Arles et son histoire

A la découverte d’Arles et de ses nombreux monuments et constructions romaines. Une petite pause bucolique le long du canal d’Arles à Bouc permet d’aller jusqu’au très célèbre Pont Van Gogh avant de revenir vers les non moins célèbres arènes.

Le Pont aux Lions, les Thermes de Constantin, le Musée Départemental Arles Antique, les Cryptoportiques et le Théâtre Antique sont quelques-unes des magnifiques étapes de cette promenade.

Durée moyenne: 3h20
Distance : 11.38km
Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif : 21m

Difficulté : Moyenne

Retour point de départ : Oui

Accès : Stationnement sur les parkings au Nord de la ville à proximité de la Rue Jules Ferry, en face du Monoprix. Partir au Sud-Est en visant la Porte de la Cavalerie flanquée de ses deux tours.

 

  • Les Quatre Cantons au cœur des Alpilles

Une randonnée sur les nombreuses pistes des Alpilles. La partie du circuit qui emprunte le GR®6 offre de vastes panoramas. Hors des pistes fréquentées, le cheminement est assez agréable et permet de découvrir certains aspects cachés de ce massif.

Durée moyenne: 3h05
Distance : 9.24km
Dénivelé positif : 170m
Dénivelé négatif : 167m
Difficulté : Facile

Retour point de départ : Oui

Accès : À partir des Baux-de-Provence, prendre la D27 en direction de Maillane. Au col, peu après le passage de la route taillée entre les rochers et juste avant de redescendre, prendre à droite la petite route goudronnée qui monte à la table d’orientation. Parking juste en face de cette montée, avant le 1er virage (sous le rocher « troué »).

 

  • Petite Camargue entre Vauvert et Gallician

Cette randonnée cycliste, sur des petites routes peu fréquentées et des voies vertes, vous propose de découvrir les Costières, la Petite Camargue et les canaux du Bas-Rhône Languedoc et du Rhône à Sète entre Vauvert et Gallician, en passant notamment par le Pont des Tourradons et le petit port de plaisance de Gallician.

Durée moyenne : 1h30
Distance : 20.23km
Dénivelé positif : 35m
Dénivelé négatif : 30m
Difficulté : Facile

Retour point de départ : Oui
 A VTT, VTC ou vélo de route

Accès: Départ au niveau du collège « La Vallée Verte » de Vauvert, plusieurs places de stationnement à l’angle de la Rue Fanfonne Guillerme.

 

  • De Boulbon à Frigolet

Du superbe village médiéval de Boulbon, on rejoint par la Montagnette l’Abbaye de Saint-Michel de Frigolet chère au Père Gaucher, inventeur de sa célèbre liqueur. Sur le chemin du retour, on passe à la croix et à la chapelle romane de Saint-Julien. Et pour terminer, le Moulin Bonnet entièrement restauré et le château féodal de Boulbon.

De jolis points de vue des sommets du Raous (Ventoux, Alpilles) et du Moulon de Blé (vallée du Rhône, Aramon…)
Visite de l’Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, du Moulin Bonnet et du village de Boulbon.

Durée moyenne : 4h40
Distance : 13.49km
Dénivelé positif : 294m
Dénivelé négatif : 285m
Difficulté : Moyenne

Retour point de départ : Oui

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire