Journal Farandole

Musée Auguste Jacquet – Jardins du Château

Nuit européenne des musées, samedi 19 mai, gratuit de 18h à minuit

BEAUCAIRE - à la Maison du Tourisme et du Patrimoine

Culture et patrimoine

Chaque année, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Auguste Jacquet propose un programme d’animations inédites et gratuites.

18h00  – Conférence « La tauromachie camarguaise et la place de Beaucaire »

  • Frédérique Saumade, maître de conférences en sociologie et anthropologie, est l’auteur d’ouvrages sur la tauromachie andalouse et camarguaise. Quelle fut et quelle est encore la place de la cité rhodanienne, que la tradition présente comme un haut lieu de la fe di biou ?

18h45 – Vernissage de l’exposition et présentation catalogue« Tauromachie camarguaise en Terre d’Argence ».

  • En Terre d’Argence, la passion pour les courses dans l’arène est manifeste, et cet attrait pour la bouvino ne se limite pas aux seuls natifs de la Camargue. Arrivé à Beaucaire en 1996, le peintre parisien Frédéric Monnet a très vite découvert cet animal emblématique du territoire. De sa rencontre avec le taureau de Camargue est née une « aventure picturale » que le musée Auguste Jacquet a voulu mettre en dialogue avec une part de ses collections.

Jusqu’au 30 septembre 2018.

21h30Patrimoine en musique, 5e édition « Musique, chants et tauromachie camarguaise »

Par les chœurs et musiciens de Lyrique Provence Terre d’Argence de Beaucaire. Poèmes, chansons et musiques pour un spectacle autour des traditions et de la course camarguaise spécialement conçu par de talentueux artistes. De la Coupo santo au chant du gardian, de Magali  à Carmen, une découverte originale de l’exposition et de nos traditions.

  • Renseignements : Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence
  • Service Culture et Patrimoine – Musée A. Jacquet – Jardin du château de Beaucaire.
  • Tel : 04 66 59 90 07

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire