Journal Farandole

Marché en Provence

NOVES (PALUDS DE NOVES) -

Tradition

Les marchés de Provence, souvent imités jamais égalés demeurent un espace de convivialité. Lieux d’échanges, ils perpétuent la tradition d’un commerce ancestral qui résiste et qui s’adapte à la grande distribution. Les marchés de Provence, restent encore un circuit simple, de proximité dans les produits frais, sains et de saison.

Sur le marché de Noves, tous en enfilade, commerçants et marchands ambulants proposent les jeudis de la semaine de l’alimentaire, des articles de décoration jusqu’à la confection  :

  • La boucherie Melquior avec sa viande bovine de qualité et sa charcuterie maison.
  • La productrice de fromages de chèvre, Mumu enfant du pays assistée de Ginette sa maman, proposent des fromages affinés, frais ou crémeux.
  •  Les olives n’ont pas de secret pour Philippe, il saura vous conseiller avec sa gamme d’olives confites, ses tapenades et bien d’autres préparations régionales.
  • La rôtisserie de Sylvie avec ses poulets et ses viandes rôties pour un menu de dernière minute.
  • Un sac, une écharpe, un article vestimentaire, une tenue pour sortir, Marie Jo est toujours de bon conseil.
  • Des fruits, des légumes frais de saison des producteurs locaux.
  • Le vin est sa passion, Stéphane conseille et fait déguster ses dernières trouvailles. Très bien fourni son camion-magasin est une vraie cave ambulante.
  • Une épingle, du fil à coudre, du tissu, c’est une mercerie fidèle depuis plusieurs années sur le marché, c’est une multitude d’ustensiles pour la couture et d’idées à découvrir.
  • Des fleurs à planter, en pots, des bouquets à profusion colorés et soignés avec les conseils d’un professionnel.
  • Des sacs originaux, des gadgets à la mode, des idées cadeaux ou porte-feuilles « papa » est fidèle au poste

Ce n’est ici qu’une liste de marchands présents tout au long de l’année. Occasionnellement, on peut y trouver le vendeur d’articles et de vêtements militaires, le rempailleur de chaises, le vendeur d’habits pour homme ou femme ou le marchand de nappes provençales…

Un marché animé, un cabas bien rempli, il est toujours agréable de faire ses courses. Non loin de la place animée, 4 cafés au village pour clore une matinée riche de rencontres. Pas très loin, l’Office de Tourisme vous fait découvrir toutes les possibilités d’animations de cette belle région.

Ils font vivre le territoire

La Couronne

Camille Hoteman est une jeune femme de 24 ans passionnée par le costume d’arlésienne et, plus largement, par la culture provençale. Élue Reine d’Arles...

Tradition

Paradou

Sonn’Arles

Les sonnailles, vous connaissez ? Ce sont ces gros colliers équipés d’une cloche dont on pare les animaux (brebis, taureaux de Camargue, vaches domestiques et...

Tradition

Raphèle les Arles