Journal Farandole

«Les Graffitis marins», art éphémère en péril

A l’abbaye de Montmajour du 20 mars au 17 juin 2018

ARLES - à l'abbaye de Montmajour

Culture et patrimoine

Du 20 mars au 17 juin 2018, le Centre des monuments nationaux met en lumière à l’abbaye de Montmajour, les graffitis marins, des inscriptions exceptionnelles datant de la fin du XIIème siècle, début XIIIème, découverts en 1993 par l’archéologue Albert Illouze, spécialiste d’archéologie navale. Une exposition conçue dans le cadre de la saison nationale « Sur les murs, histoire(s) de graffitis ».

Présentée dans le réfectoire de l’abbaye, l’exposition invite le public à connaître ces inscriptions historiques laissées par des anonymes et met l’accent sur la place de l’abbaye dans la cité. En effet au XIIe siècle, de nombreuses routes commerciales traversent la Méditerranée et  Montmajour devient un centre de spiritualité chrétienne très puissant.

Bâtie à quatre kilomètres du port fluvial et maritime d’Arles, l’abbaye accueille de nombreux fidèles venus remercier les figures saintes pour la protection des équipages. Les graffitis marins présents sur le mur ouest du cloître sont restés invisibles pendant plusieurs siècles.

Exceptionnels par leur qualité d’exécution, ils demeurent toutefois mystérieux quant à leur fonction. Ils sont une excellente source historique pour la connaissance de l’architecture navale de l’époque. Vingt-cinq navires mettent en scène plusieurs catégories de navires, dont des galères, une embarcation fluviale ou encore un navire de transport.

Un patrimoine très riche de textes et de dessins gravés dans la pierre, porteurs de messages et notés avec un instrument de fortune sur un support occasionnel et inhabituel : la pierre. L’objectif de cette exposition, faire redécouvrir ces témoignages en jouant sur la proximité entre graffiti ancien et contemporain.

Le ballet Preljocaj pour « Monuments en Mouvement »

Après trois saisons couronnées de succès, le Centre des Monuments Nationaux propose, pour la nouvelle édition de « Monuments en mouvement », de redécouvrir des lieux chargés d’histoire grâce aux créations de jeunes espoirs ou d’artistes reconnus du monde de la danse et du nouveau cirque. Pour sa première participation à la manifestation, l’abbaye de Montmajour reçoit le 26 mai, le Ballet Preljocaj.

Avec une performance immersive, issue de son répertoire, les danseurs du Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence proposent aux visiteurs une découverte de l’abbaye.

À partir de 20h, ils investissent l’édifice, pour une invitation à vivre librement une expérience inédite, « l’œuvre chorégraphique et le temps ». Ils livrent une approche intimiste du lieu dans lequel ils déploient toute l’amplitude du vocabulaire de Preljocaj, entre états de grâce ou de contemplation//CL

 

 

Ils font vivre le territoire