Journal Farandole

Les Demoiselles de la Nuit, jusqu’en mars 2022

SAINT RÉMY DE PROVENCE - site archéologique de Glanum

Culture et patrimoine

Le site antique de Glanum comporte plusieurs carrières souterraines d’extraction de pierre dont les plus connues sont la carrière Saint Paul et la carrière Deschamps. Cette exploitation aurait commencé au XIXe siècle et s’est terminée dans les années 1990.

L’ensemble de ces carrières est regroupé sous le nom de « Carrières de Glanum ».

Ce site constitue un gîte majeur, d’enjeu international, pour la conservation des Chiroptères. En effet, c’est un des deux plus importants sites à enjeux de PACA et le plus important site d’hibernation de Minioptères de Schreibers de la région.

Il accueillait 25 000 à 30 000 individus en hiver avant 2002 et 10 000 actuellement en raison d’une épidémie qui a atteint de manière drastique cette espèce cette année-là, ainsi que les multiples menaces qui pèsent sur elle. Un tel rassemblement dans un seul site rend la population particulièrement vulnérable.

Il fait partie du site Natura 2000 FR 9301594 « Les Alpilles » et réside sur le territoire du Parc naturel régional des Alpilles.

Quatre espèces sur les 20 présentes dans les Alpilles ont disparu au cours des 50 dernières années, trois gîtes cavernicoles majeurs pour la reproduction ne sont plus fréquentés par les chauves-souris et l’un d’eux est même simplement détruit. Ces disparitions sont les témoins silencieux de perturbations écologiques et environnementales profondes. D’où l’importance de préserver chaque site et d’appliquer des actions concrètes de gestion et de conservation.

C’est dans cette perspective que le Centre des Monuments Nationaux s’engage aux côtés du Groupe Chiroptères de Provence et que le site archéologique de Glanum devient un refuge pour les chauves-souris.

A cette occasion, l’exposition Les Demoiselles de la nuit permet aux visiteurs de Glanum de faire plus ample connaissance avec les us et coutumes des chiroptères de la région et d’être sensibilisés à l’importance de leur préservation.

8 panneaux réalisés à l’occasion du programme Life+ Chiro Med  (janvier 2010 à mars 2014), des maquettes grandeur nature, une radio d’un squelette géant, un diorama… seront ainsi présentés à cette occasion.

Ouvert tous les jours (sauf le lundi et le 1er janvier) de 10h à 17h

 

Route des Baux-de-Provence

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire

Herrel

Normand d’origine, Herrel vit et réalise ses créations à Maussane-les-Alpilles. Enfant assez dissipé, il trouve un moyen imparable pour concentrer son attention : le dessin, toujours réalisé...

Culture et patrimoine

Maussane les Alpilles