Journal Farandole

Les ânes d’Édouard

Faire connaître l’âne de Provence

TARASCON - Draille de Bagnolet, quartier Berneraque

Culture et patrimoine

Connaissez-vous l’âne de Provence ? Il s’agit d’une race originaire d’Afrique bien spécifique et qui a travaillé des siècles durant avec les hommes d’ici et notamment les bergers et les petits maraîchers. Car les ânes se révélaient de fidèles compagnons, transportant leurs affaires lors des transhumances à pied et pouvant parfois défendre les troupeaux contre les loups et chiens errants.

L’âne de Provence était aussi utilisé par les petits maraîchers dans les travaux agricoles et pour transporter leurs récoltes vers les marchés régionaux. Avec la modernisation des transports et l’évolution des méthodes agraires, l’âne de Provence est peu à peu tombé en déshérence. Localement, une poignée de passionnés bénévoles a alors créé l’association « Les ânes d’Édouard », il y a vingt ans.

En plus d’élever les ânes, ils se rendent à diverses manifestations : fêtes, défilés, spectacles, animations, etc. Toutes les occasions sont bonnes (Cheval passion, salon des agriculteurs de Provence, fêtes de villes et villages) pour emmener leurs ânes à la rencontre des Provençaux et expliquer l’origine, l’histoire et l’utilité de ces animaux. Le succès est au rendez-vous à chaque fois ! Et actuellement, l’âne de Provence n’est plus en voie de disparition.

Chez Jean-Paul Blanc, Draille de Bagnolet quartier Berneraque à Tarascon

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire