Journal Farandole

Lectures en Arles à l’abbaye de Montmajour

Du 18 au 21 août 2020

ARLES - à l'abbaye de Montmajour

Culture et patrimoine

Mardi 18 août 2020 à 19 heures

Jacques BONNAFFÉ,
lit “Mugir dans nos campagnes”

Jean-Jacques Rousseau, Jean-Claude Pinson, James Sacré, Valérie Rouzeau, ou Charles Baudelaire
accompagné par Louis SCLAVIS, clarinette

Jacques Bonnaffé est né à Douai en 1958. Il choisit les grands écarts du théâtre au cinéma : de Jean-Luc Godard pour Prénom Carmen lorsqu’il est à peine sorti du Conservatoire de Lille, à Jacques Rivette pour Va savoir, avec des rôles aussi dans Escalier C, Jeanne et le garçon formidable et Les Amitiés maléfiques …
Sautant sans jamais ralentir sur toutes les propositions qui défendent les textes forts (Jacques Darras, Jean-Pierre Verheggen, Joseph Danan), retrouvant l’exigence des choix de pièces montées par Alain Françon (Le petit Eyolf) ou Jean-Pierre Vincent, aimant dire à voix forte des textes d’auteurs vivants dans un café de campagne ou une salle immense, inventeur de quinze banquets littéraires pour Lille 2004, metteur en scène (Jacques two Jacques, Display), complice de Louis Sclavis en duo baladeur, il fut artiste associé à la Scène Nationale de Châlons-en-Champagne.
La poésie s’est toujours occupée de la nature. Elle ne s’est même occupée que de cela à vrai dire, en chanter les charmes et les effrois, procéder d’une perception sensible du monde, (sensible et animale désormais). La poésie s’est posée en “gardienne et vengeresse” selon les mots de Schiller, elle est écologie première. Non que Nature soit son seul sujet, elle serait d’abord le résultat d’une relation banale à la nature, pacte pastoral pour Jean-Claude Pinson.

Mercredi 19 août 2020 à 19 heures

Didier SANDRE de la Compagnie-Française
Lit “L’Épidémie à travers la littérature

Le masque de la mort rouge d’Edgar Poe, La Peste d’Albert Camus,
Le Hussard sur le toit de Jean Giono, Le choléra-morbus à Paris d’Anaïs Bazin
accompagné par Sébastien SOUCHOIS, saxophone

Didier Sandre, acteur et metteur en scène français, est né en 1946, il est pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2013. Il joue pour la première fois en 1968 dans L’Échange de Paul Claudel. À partir des années 1970, il contribue aux créations du théâtre subventionné avec Michel Hermon, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Maurice Béjart, Patrice Chéreau, ou Antoine Vitez.
En 2001, il joue dans Bérénice de Racine, mis en scène par Lambert Wilson, en 2003 dans Le Laboureur de Bohême de Johannes von Tepl au tnp Villeurbanne, mis en scène par Christian Schiaretti, et en 2004 dans Monsieur chasse ! de Georges Feydeau.
Au cinéma, on peut le voir dans Petits Arrangements avec les morts de Pascale Ferran, Le Conte d’automne d’Éric Rohmer. En 2010, il tient le rôle du baron de Charlus dans l’adaptation par Nina Companeez de À la recherche du temps perdu d’après le roman de Marcel Proust.
Il travaille également avec des solistes tels que Abdel Rahman El Bacha, Alexandre Tharaud, ou Michel Béroff. En 1996, il reçoit le Molière du meilleur acteur pour le rôle d’Arthur Goring dans Un Mari idéal d’Oscar Wilde. Il est Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2014, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres.

Sébastien Souchois est compositeur et musicien.
Il vit et travaille à Paris. Membre de l’Académie des Césars depuis 2007. Il compose la musique de plus de vingt films pour le cinéma et la télévision dont : Le candidat de Niels Arestrup, Un petit jeu sans conséquence de Bernard Rapp, Ma bonne étoile d’Anne Fassio, Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine, La première fois que j’ai eu 20 ans de Lorraine Lévy…Il accompagne de nombreux acteurs dans des lectures : Denis Podalydès, Didier Sandre, Michael Lonsdale, ou Catherine Hiegel… Il participe à de nombreux projets comme arrangeur, réalisateur, musicien.

Jeudi 20 août 2020 à 19 heures

Charles BERLING
lit « Les grands chemins & Les vrais richesses » de Jean Giono
à l’occasion du cinquantième anniversaire du décès de Jean Giono

“ Quand on est bel et bien en présence du problème qui consiste à ce qu’on appelle vivre qui est simplement en définitive passer son temps, on s’aperçoit vite qu’on n’arrive pas à le passer sans détourner les choses de leur sens (…) si l’on s’en sert comme il se doit, ça mène à peu de choses.
Mais, si l’on s’en sert comme on ne doit pas, quel miracle ! C’est le cas de le dire : les arbres sont rouges, les truites font leur nid dans les buissons ; les montagnes, obéissant au moindre mot, se mettent en marche.”
Jean Giono

Charles Berling, acteur et chanteur français, est né en 1958 en région parisienne. Amoureux du théâtre tout comme son frère, les deux créent une troupe de théâtre au lycée, puis Charles Berling part à Bruxelles suivre une formation d’acteur dans une prestigieuse école de Bruxelles. À la tête d’une carrière très prolifique tant au cinéma qu’à la télévision ou encore au théâtre, l’acteur est également depuis 2010 le directeur du théâtre Liberté à Toulon, aux côtés de son frère.

Pour couronner le tout, l’homme est aussi chanteur : en 2012 sort son premier album, auquel de nombreuses personnalités ont participé.

 

Vendredi 21 août 2020 à 19 heures

Nicolas BOUCHAUD
lit « Je ne reverrai plus le monde » d’Ahmet Altan

Le 10 septembre 2016, le journaliste turc Ahmet Altan est arrêté et accusé d’avoir pris part au putsch manqué du 15 juillet 2016. Inculpé, entre autres, “d’appartenance à une organisation terroriste” et de “tentative de renverser l’ordre prévu par la Constitution de la République de Turquie”, il est condamné à la perpétuité, aggravée le 16 février 2018, confirmée en appel par la Cour constitutionnelle en mai 2019. Mais la Cour suprême turque vient de casser sa condamnation à perpétuité. Pour autant, elle a rejeté sa demande de remise en liberté.

Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste. Il est condamné à la perpétuité aggravée à 69 ans suite à la vague d’arrestations qui prend place en 2016 en Turquie. Depuis sa cellule, il parvient à nous transmettre dix-neuf textes admirables et poignants, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Il s’en remet à la force des mots qui seule lui permet de survivre, il livre son quotidien d’homme écartelé entre le bilan de sa vie et son avenir absent. Un livre exceptionnel de résistance et de résilience.

C’est Nicolas Bouchaud, puissante figure du théâtre français, qui portera ce texte brûlant. Très impliqué dans divers projets, on l’a vu cette année dans le film d’Olivier Assayas, Doubles vies. En 2019, il reçoit le prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Démons de Fedor Dostoïevski, mise en scène de Sylvain Creuzevault et pour Un ennemi du peuple d’Ibsen, mise en scène de Jean-François Sivadier. Il est à l’origine de nombreux projets de grande qualité, il crée notamment en 2011 au Festival d’Avignon la pièce Mademoiselle Julie de Strindberg, mise en scène de Frédéric Fisbach avec Juliette Binoche.

 

Navette gratuite tous les soirs
Départ : 18 h 15 devant l’hôtel Jules César (boulevard des Lices)
Retour prévu à la fin des lectures, au départ du parking de l’abbaye de Montmajour

Tarifs :
10 € : plein tarif
5 € : tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi)

Ils font vivre le territoire