Journal Farandole

Le Mas de Gourgonnier

La vigne et l’olive… de père en fils… et en fille

MOURIÈS - Mas de Gourgonnier

Gastronomie et artisanat

Depuis 5 générations, la famille Cartier dorlote, tel un nouveau-né, les vignes et l’oliveraie du Mas de Gourgonnier.

Propriété de la famille construite au XVIII° siècle, le mas était à l’origine une ferme où l’on produisait les ressources nécessaires à la vie des moines. Les premières vignes sont plantées dans les années 50 et très vite, une cave est aménagée. Luc Cartier s’installe avec son père dans les années 70 puis Frédéri, son frère les rejoint en 1990. Eve, la fille de Luc, renforce l’équipe quelques années plus tard.

Adossées au versant sud du massif des Alpilles, les 45 hectares de vignes et 20 hectares d’oliviers bénéficient d’un sol et d’un climat exceptionnels et sont cultivés depuis plus de 40 ans en agriculture biologique, certification Ecocert, mention Nature et Progrès. Les vins, quant à eux, bénéficient du label AOP Les Baux de Provence.

Autant d’atouts pour vous donner envie de profiter de la balade de 30-40min proposée entre vignes et oliviers, avec panneaux explicatifs.

Le 9 juin, profitez également du pique-nique du Vigneron Indépendant. Le principe ? Chacun apporte son pique-nique et le domaine propose le vin à la dégustation. Ambiance festive garantie avec la participation de 3 groupes lyonnais qui animeront en musique l’apéritif et la fin d’après-midi.

Le nombre de places est limité et la réservation fortement conseillée. Le caveau, ouvert tous les jours, vous propose également une très belle sélection d’autres produits biologiques (lundi au samedi 9h-12h / 14h-18h, dimanches et jours fériés : 10-12h et 15h-17h30)

 Le Destet

 

 

 

Ils font vivre le territoire