Journal Farandole

Le grand Défilé Croisière, Gucci Arles 2018

Dans les allées de la nécropole antique

ARLES -

Culture et patrimoine

  Voilà une idée surprenante mais oh combien originale ! Un défilé d’une grande maison de couture italienne sur les Alyscamps, les « Champs Elysées arlésiens », dans les allées de cette nécropole antique qui a inspiré de nombreux artistes.  Pour un évènement hors norme dans la ville du cheval et du taureau. Un beau clin d’œil quand on sait que la maison Gucci a surfé, à ses débuts, sur le monde équestre avant de devenir l’une des plus grandes marques de prêt à porter de luxe.

Après avoir investi l’Abbaye de Westminster à Londres et le Palazzo Pitti à Florence, Alessandro Michele, son directeur artistique, s’invite cette année dans le Sud de la France, le 30 mai 2018 au cœur du patrimoine provençal sur un site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. La ville d’Arles renoue ainsi des liens avec la haute-couture à l’instar des créateurs arlésiens Louis Féraud et Christian Lacroix qui avaient présenté des défilés au Théâtre antique en 1987 et 2008.

Aujourd’hui, toutes les grandes marques de mode organisent chaque printemps, hors des calendriers officiels,  en mai et juin, des « défilés croisière » pour présenter leur collection de mi- saison. « Moins médiatisé que les fashion weeks mais très important pour les maisons de mode », ce type de défilé propose une ligne intermédiaire venant s’ajouter aux grandes collections. « Ces défilés sont uniques car ils donnent généralement carte blanche aux créateurs. Très prisés, ils ont toujours un grand écho international et réunissent le gratin de la mode ».

Si aujourd’hui dans la ville d’Arles, la culture et la création jouent un rôle de moteur économique, au  XVIIIème siècle les Alyscamps étaient déjà un des hauts lieux de la mode. Cet événement prestigieux et grandiose compte tenu de la personnalité du créateur Alessandro Michele, une des grandes stars de la mode aujourd’hui, allie à la fois une grande messe dédiée à la créativité et des retombées non négligeables pour l’économie de la ville. En marge de cet événement, la maison Gucci profitera de son étape arlésienne pour organiser des rencontres pour les créateurs arlésiens ainsi que des animations pédagogiques destinées à des écoliers//CL

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire