Parmi la liste des évènements maintenus, le festival Arelate nous donne à nouveau rendez-vous du 15 au 23 août pour une semaine entièrement dédiée à la romanité. « Pour le moment,on travaille à maintenir un festival classique tout en se disant que l’on n’est pas à l’abri d’un décalage ou d’une annulation possibles« , concède Emmanuelle Carrie, la coordinatrice du festival.
Cette année, place à une thématique « Vie quotidienne »: à quoi ressemblait les maisons des romains ? que mangeaient-ils ? comment s’habillaient-ils ? comment s’occupaient-ils ?… Des questions qui résonnent en écho d’ailleurs à la prochaine programmation du Musée de l’Arles Antique.
Le dernier week-end du festival sera marqué, quant à lui, par une exposition et de nombreuses animations dans le jardin Hortus, sur le thème de la gladiature. L’association Arelate souhaiterait également concentrer toutes les activités en centre-ville, en rapatriant notamment le campement romain, installé jusqu’alors à Trinquetaille.
De son côté, le festival Peplum reste lui aussi maintenu. L’organisation d’une soirée solidaire est actuellement à l’étude. Réponse dans quelques semaines…