Journal Farandole

La Biclette : la Raclette du Sud

ARLES -

Gastronomie et artisanat

Quand 4 amis créent deux nouvelles recettes de raclette avec du fromage de brebis et de chèvre. Enfin une raclette saine, digeste et peu salée !

Vous l’avez remarquée, elle est revenue. Qui ça ? La raclette bien sûr ! L’un des plats préférés des français. Symbole de convivialité qui réconforte les âmes et les estomacs dès la grisaille venue.

Tout le monde l’adore bien sûr mais elle a souvent tendance à vous faire passer des nuits aux rêves baroques, le corps luttant pour digérer la dose de sel et de matières grasses ingurgités.

Boris et Anne Defreville, les Aixois d’un côté, et Sylvain Herrera et Éloïse Jouanard, les Arlésiens de l’autre, ont passé de nombreuses soirées autour de l’appareil à raclette. Et des nuits agitées avec doux réveil à 3 heures du matin pour vider 1 litre d’eau d’un trait…De cette grande passion et petits désagréments est née une idée : créer leur propre recette de raclette.

Et c’est ainsi qu’ils démarchent, l’an dernier, la Fromagerie de la Durance à Guillestre (Hautes-Alpes) à qui ils demandent de créer deux nouveaux fromages au lait cru de brebis et de chèvre : la Biclette et la Chevrette étaient nées.

Sain, digeste et peu salé, le résultat est plus que satisfaisant. Ils décident alors de créer une société et produisent les fromages au juste volume en réalisant des pré-commandes groupées.

Sur labiclette.com, leur site de vente en ligne, sont proposés soit les fromages seuls, soit des kits à raclette avec fromage et viande (du maigre de boeuf limousin fumé mi-sec), des épices, des poivres rares et des chauffe-fromage à la bougie.

Vous pouvez également les déguster cuisinés au Bazar Café dont Sylvain est le maître des fourneaux ou les acheter directement auprès de Céline à la Fromagerie Arlésienne ou auprès de Gilles et Barbara à La Fabrique du Boulanger à Saint Martin de Crau.

Bref, si une envie d’une raclette différente et en circuit court vous rattrape cet hiver, tentez donc les Biclette et Chevrette !

 

 

 

Ils font vivre le territoire