Journal Farandole

Jacques Winsberg « Camargue et Toros »

AVEC EYGALIÈRES TERRE D’ARTISTES

EYGALIÈRES -

Culture et patrimoine

L’association « Eygalières Terre d’Artistes » organise chaque année, entre avril et octobre, cinq expositions d’une vingtaine de jours chacune.

Du 10 au 26 juin ce sera une rétrospective Jacques Winsberg intitulée « Camargue et Toros », avec une sélection de très grandes peintures (130 x 180 cm en moyenne) proposées au public dans l’ancienne église Saint-Laurent. Ce peintre figuratif qui a obtenu en 1956 le Prix de la Jeune Peinture à Paris a vécu et travaillé à Eygalières pendant plus de vingt ans. Il a exposé très régulièrement en France et dans de nombreux pays, dont le Japon.

Centrée sur un des thèmes de prédilection de l’artiste, les toros et la Camargue, cette exposition d’Eygalières Terre d’Artistes, en lien avec la famille du peintre, s’accompagne de la projection d’un film réalisé spécialement pour l’occasion, présentant une série de grands dessins à la plume jamais montrés jusqu’à présent, qui témoignent de l’étonnante dextérité de Jacques Winsberg, dessinateur.

Au cours du vernissage, le mardi 13 juin à 18 heures, le musicien Louis Winsberg, fils de l’artiste, jouera à la guitare quelques morceaux de sa composition en hommage à son père. Outre les paysages de Camargue,l’Espagne et la tauromachie, les natures mortes et les portraits font partie intégrante de son oeuvre.

Puis entre le 29 juillet et le 8 août, place à la « Carte Blanche à Jean Peter » à la Maison des Consuls et enfin « Les Petits formats » du 10 septembre au 29 octobre dans le cadre du Festival des Arts « Sous les feuilles d’automne ».

Adresse : Ancienne église Saint-Laurent 13810 Eygalières.
Entrée libre tous les jours sauf le lundi de 11 h à 13h et de 15h à 19h.

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire