Durant l’été 2021, la Fondation Vincent van Gogh Arles présente une exposition réunissant de nouvelles œuvres de Laura Owens, l’une des artistes américaines les plus connues de sa génération, et sept tableaux de Van Gogh, pour la plupart exécutés à Arles et aux alentours.
Depuis vingt-cinq ans, Laura Owens interroge les paramètres du médium pictural, dont elle élargit les possibilités en abattant les frontières qui le séparent d’autres disciplines de la culture visuelle et matérielle, telles que la broderie, le design, l’illustration pour enfants et le dessin numérique. Pour cette exposition, ses créations feront écho aux tableaux de Van Gogh et noueront un dialogue avec eux.
Comme la plupart des artistes, Laura Owens a découvert l’œuvre de Van Gogh dans son enfance et n’a cessé de s’y référer de différentes façons au cours de sa carrière.
Certains des sept Van Gogh qui seront exposés sont prêtés par des musées avec lesquels Laura Owens entretient des liens profonds.
Elle accorde beaucoup d’importance aux lieux où elle expose. Pour la Fondation, elle a créé un immense tableau : un papier exceptionnel, peint à la main et sérigraphié, qui recouvre les murs des salles où sont présentées les œuvres de Van Gogh. De nombreux motifs de ce papier peint reprennent des dessins de Winifred How, une dessinatrice active à Londres peu après la mort de Van Gogh. Mesurant l’incroyable célébrité du peintre néerlandais face à l’obscurité totale d’une autre artiste qui lui était quasiment contemporaine, Laura Owens a décidé de rendre hommage à l’œuvre de Winifred How en en faisant la toile de fond de celle de Van Gogh.
L’exposition met également à l’honneur plusieurs livres d’artiste inspirés par les lettres et l’œuvre de Van Gogh, dont un pour chaque tableau prêté. Véritables sculptures de papier, ces ouvrages sont présentés sur des tables fabriquées pour l’occasion, qui cachent des dispositifs permettant de les mettre en mouvement, pour une expérience à la fois intime et magique.
Le rêve de Van Gogh de fonder une communauté artistique à Arles rejoint les initiatives prises par Laura Owens tout au long de sa carrière pour créer des espaces d’exposition ouverts à d’autres artistes. En partenariat avec Maja Hoffmann et LUMA Arles elle a lancé un projet similaire à Arles, transformant un immeuble du centre-ville en atelier et logements pour des artistes en résidence, dont les œuvres – et les siennes – empliront peu à peu le lieu.
35 Rue du Dr Fanton