Journal Farandole

Fête de la Saint Roch

ROGNONAS - Centre ville

Tradition

La confrérie de Saint Roch à Rognonas a été créée en 1881

Le dimanche qui suit le 16 août (Saint Roch), une soixantaine de chevaux de traits (comtois, percherons ou bretons) sont à l’honneur dans les rues du village rural, harnachés à la mode sarrasine (1) dans un attelage en flèche (à la queue leu-leu).

Cet équipage tire une charrette ornée des plus beaux fruits et légumes du terroir. C’est un long défilé qui s’égraine dans les rues, laissant la part belle au majestueux costume provençal porté avec élégance par les dames et demoiselles du village, au son des galoubets et tambourins, en écho à la langue mistralienne.

Cette manifestation met à l’honneur Saint Roch, pèlerin montpelliérain qui traversa la Provence vers 1370, pour soulager les malades de la peste.

Si ces fêtes sont l’occasion de nombreuses animations traditionnelles et folkloriques, elles n’en sont pas moins empreintes d’un fondement religieux.

Les preuves en sont d’ailleurs multiples, comme la messe au mas, souvent en « lengo nostro » suivie par une assistance nombreuse et recueillie ou la bénédiction des charretiers, des tortillades(2) et des chevaux, sans oublier la désignation par la confrérie de prieurs (ou bayles) chargés du bon déroulement de la fête religieuse et profane.

Ces traditions vivantes sont maintenues avec force et passion par un nombre de plus en plus important de bénévoles qui perpétue une philosophie fondée sur la solidarité, la fraternité et l’entraide, dans la joie et la bonne humeur. Cette année, la fête se déroulera du 17 au 20 août avec, en point d’orgue, le défilé de la charrette le dimanche 18 août à 11 h dans les rues du village.

(1) collier richement orné de plumets multicolores et brides décorées de clochettes, pompons et petits miroirs

(2) petite brioche en forme de couronne et parfumée à l’anis

 

 

 

 

 

 

Evénements « Tradition »

Ils font vivre le territoire

La Couronne

Camille Hoteman est une jeune femme de 24 ans passionnée par le costume d’arlésienne et, plus largement, par la culture provençale. Élue Reine d’Arles...

Tradition

Paradou

Sonn’Arles

Les sonnailles, vous connaissez ? Ce sont ces gros colliers équipés d’une cloche dont on pare les animaux (brebis, taureaux de Camargue, vaches domestiques et...

Tradition

Raphèle les Arles