Journal Farandole

Exposition Denis Laget

Du nouveau du côté du Musée Estrine

SAINT RÉMY DE PROVENCE - au musée Estrine

Culture et patrimoine

En coproduction avec le FRAC Auvergne et le MBA de Rennes, cette exposition est la première rétrospective consacrée au peintre Denis Laget dont l’œuvre occupe une place singulière sur la scène artistique française. Né à Valence en 1958, Denis Laget vit et travaille à Paris, il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1989-1990. Son œuvre se caractérise par des peintures de petites dimensions aux sujets presque anodins pour l’histoire de l’art.

Si l’on tente de lister plus finement les séries qui ponctuent son travail depuis environ trente-cinq ans, on trouve : des portraits, des citrons, des crânes, des harengs, des quartiers de viande, des têtes de mouton, des méduses, des paysages, des fleurs, des chiens, des oiseaux, des feuilles de figuier… C’est une collection à la fois banale et étrange, une sorte de cabinet de curiosités, où rien d’extraordinaire ou de spectaculaire ne s’impose (Karim Ghadabb, critique)

Comme des épiphanies, ils surgissent dans le magma de la matière peinture et s’engendrent d’un tableau à l’autre. D’où les séries et l’importance de celles-ci dans l’œuvre ; car plus qu’une déclinaison, elles incarnent les manifestations de l’Apparition.

Ainsi abstraction et figuration se confondent dans la matière qui cherche à rendre visible cette expérience unique de la peinture.

Jusqu’au 29 novembre 2020, la présentation des collections du musée Estrine revient également sur ce qui lie l’abstrait et le figuratif avec l’exposition « La peinture en mouvement ». En s’appuyant sur la création de Bernard Buffet dans la Galerie Bergé et celle d’Albert Gleizes, ce nouvel accrochage tente de comprendre comment l’abstraction a enrichi la compréhension du monde plastique et transformé la perception de la peinture. Sont ainsi présentées des œuvres emblématiques d’André Marchand et Mario Prassinos ainsi que celles d’Henri Goetz, Christine Boumeester ou encore Roger Edgar Gillet.

 

La Galerie Bergé

 Alors que l’ensemble des propriétés de Monsieur Pierre Bergé, ainsi que les objets qui les constituaient ont été dispersés dans une grande vente à l’automne 2018, le Musée Estrine est heureux de réunir des peintures de Bernard Buffet et une dizaine de Santibelli qui lui appartenaient pour rappeler ce que l’on nomme déjà comme le « goût Bergé ». C’est aussi l’occasion de présenter pour la première fois une partie de la Collection des Santibellis, en retraçant l’histoire et la spécificité de cette production unique et totalement méconnue.

 

8, rue Estrine

Ouvert tous les jours sauf le lundi 10h-18h

Ils font vivre le territoire