Journal Farandole

Eté indien(s) #3 – Arles

Le festival remet le couvert… porté par le thème « Manger » !

ARLES -

Culture et patrimoine

Après deux premières éditions placées sous le signe de l’art, le festival été indien(s) remet le couvert avec, cette fois-ci, un thème des plus fédérateurs : MANGER.

Du 17 au 27 septembre, le festival et marché de collectionneur s’invite partout dans la ville d’Arles, passant de lieux en lieux et de tables en tableaux, pour 10 jours de festivités qui font durer l’été.

10 jours d’expériences culinaires et artistiques,

10 jours pour apprivoiser l’art d’être à table et dévorer des tablées d’art,

10 jours pour partager savoir-faire, performances, histoires et dîners…

10 jours

+ de 100 événements

+ de 100 contributeurs

+ de 100 lieux

1 vente aux enchères

2020 – MANGER

 Pour la première fois, le festival été indien(s) gravite autour d’un thème, « Manger ».

Manger. Becqueter. Ou boulotter. Le verbe évoque, rassemble et inspire.

Lancé par le photographe Hervé Hôte, le festival été indien(s) fait de l’art un passage à l’automne débridé, dans le partage et la convivialité, accessible à tous. Un moment d’entre-deux mais qui compte double : artistes, artisans, Chefs, peintres, musiciens, photographes, épicuriens, philosophes et plasticiens se retrouvent autour de la « table » pour raconter leur propre histoire.

Parcourant les lieux les plus décalés, cachés dans les recoins de la cité arlésienne – galeries, domiciles privés, hôtels, places, restaurants, chapelle-, le festival met en lumière ces artistes, talents de l’art mais aussi talents de la food, au cœur de l’évènement :

Les Marraines :

Côté #FOOD, la marraine de l’événement n’est autre que Julia Sammut, ancienne plume culinaire, ex-ambassadrice du Fooding, reconvertie en épicière nouvelle génération dans son « Épicerie L’idéal » à Marseille.

Et si elle chapeaute l’event avec grâce, les jeunes talents lui emboîtent le pas : le duo d’artistes expérimentales Rosa Pilpel, le Chef hollandais Bo Lindegaard, l’écrivaine Ryoko Sekiguchi, le gastronome Fabien Vallos, le Chef étoilé Armand Arnal, le collectif Bazar & Cie (Café de la Roquette, librairie du Palais, Bazar café et hôtel Voltaire) ou encore la vingtaine de restaurateurs partenaires assurent 10 jours de gastronomie détonante et locavore, où manger avec les doigts et goûter avec les yeux est fortement recommandé !

Côté #DESIGN : Ici encore la marraine sera Marseillaise, la jeune et talentueuse Margaux Keller a répondu favorablement à notre invitation. Margaux Keller est designer produit/mobilier et architecte d’intérieur. Formée à l’ENSAAMA puis à l’École Boulle, elle fait ses armes, à l’agence Philippe Starck, aux côtés d’Egeni Quitllet.

Parallèlement à ses partenariats comme Yves Saint-Laurent beauté, Roche Bobois, Cartier, Habitat, La Redoute Intérieur, Made.com, SIA Home, elle développe sa propre personnalité en s’inspirant de la méditerranée, de Marseille, de la Provence et sa récente collaboration avec le chef triplement étoilé Gérald Passedat (Piou au Petit Nice – Marseille) en fait une des designeuse marseillaise les plus en vue, merci Margaux !

Côté #ART : 

Nom et femme incontournable de la photographie française, Sonia Sieff s’ajoute comme une évidence en marraine artistique d’été indien(s) #3.
Photographe depuis ses 20 ans, l’artiste parisienne, connue et reconnue pour ses nu(s) et portraits, vient apporter au festival toute l’élégance, la féminité et la sensualité d’une fin d’été…

LES TEMPS FORTS  DE LA 3e ÉDITION

 

// L’ouverture du festival le 17/09/2020 : inauguration en fanfare par une association de quartier  

// POP (Arles) :  17 – 20 septembre 2020 – expositions et évènements : «  Rien n’aura eu lieu » rassemble une quarantaine d’artistes

// Dîner « La Domestication du Feu » : Du jeudi 17 au samedi 19 septembre, Rosa Pilpel, incarné par Lilly Gratzfeld et Chloé Maugard, propose une expérience immersive culinaire qui enflamme la Chapelle de la Madeleine ! 

// Dîner Estomaqué : Le lundi 21 septembre, un dîner arty se tient dans la Chapelle de la Madeleine. La nappe, cousue par le styliste et créateur Eric Bergère, vient accueillir le trait de l’artiste Iris Copyright, un dessin recréant les 32 couverts. 

// Festival Les Suds, à Arles

Le festival arlésien propose une journée thématique avec Apéro découverte, repas de quartier, et sieste musicale. 

// La journée aux Cabanettes

Le 23 septembre, le festival prend possession de l’hôtel Les Cabanettes pour 24h de fête. Au programme, un après-midi kids-friendly avec barbecue et activités, qui laissera place le soir, à un repas géant réalisé en circuit court, un event populaire et pointu ! 

// De l’art à tous les coins de rue 

// Le  loto arty renouvelle sa contribution

// Cargo de Nuit

De la musique ! La salle de spectacle arlésienne sera présente dans la programmation de la 3e édition du festival. Un événement musical surprise vous attend et peut-être davantage.

// Musée de l’Arles antique :

L’alimentation au temps de l’antiquité ? Le Musée départemental concocte pour l’été indiens un programme plein de surprise. 

// Le festival se clôturera par “ Les brunchs du dimanche” le 27/09/2020.

Plus de 15 restaurants se réunissent pour organiser des brunchs.

 

 

 

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire