Journal Farandole

Élection de la 24ème Reine d’Arles. Qui se cache derrière la nouvelle Reine ?

ARLES -

Tradition

Interview de Marie-Claude Roblès, Présidente de Festiv’Arles

« Camille est issue d’une famille où les traditions sont bien ancrées car son grand-père était gardian à la manade Chauvet et c’est certainement son aïeul qui lui a transmis le respect de la terre et ses valeurs. Mais cette jeune femme cultive aussi l’envie de faire des études et après Cagne Hypocagne, elle prépare actuellement un double Master en science du langage.

Une jolie personnalité, douce, intelligente et respectueuse prête à donner le meilleur d’elle-même.

Elle aime beaucoup les pièces anciennes et nous réservera de belles surprises j’en suis certaine mais sans la surenchère que je déteste. Elle est toute au service du costume de L’arlésienne, préférant attendre la trouvaille qu’il manque pour que le costume soit parfait.

Elle a beaucoup de charme et impose un respect qui colle bien avec la fonction. Elle emploie très facilement le nous, incluant volontiers ses demoiselles d’honneur.

Je pense qu’une grande reine est là et je suis très heureuse de son élection. »

 3 questions pour mieux la découvrir…

  • Le principal trait de mon caractère : Généreuse

« Je suis une jeune femme généreuse et altruiste. Se présenter à l’élection de la Reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur, c’est s’engager à donner gracieusement trois années de sa vie au service de la culture de la ville d’Arles et du Pays d’Arles. J’ai à cœur que mes demoiselles d’honneur et moi soyons dans une dynamique de groupe et de partage. Nous allons vivre toutes ensemble une très belle expérience. »

  • Ce que j’affectionne le plus dans mon rôle et ce que j’en attends : Les rencontres : échanges, découvertes, transmission

« Accéder au titre de Reine d’Arles, permet un enrichissement personnel grâce aux nombreuses rencontres qui nous sont offertes. En effet, au cours des trois années à venir, j’espère pouvoir découvrir de nouvelles cultures, échanger et discuter à propos de notre art de vivre et transmettre ma passion aux nouvelles générations. »

  • Ce que je déteste par-dessus tout : Jalousie, médisance

« Depuis notre élection, nous sommes devenues des personnages publics et devons faire face à des jalousies et médisances. Il faut selon moi passer outre cela grâce à la cohésion du groupe pour avancer au mieux et vivre cette belle expérience. »

 

Le traditionnel bal de la Reine aura lieu au Palais des Congrès le 4 septembre prochain.

 

Ils font vivre le territoire

La Couronne

Camille Hoteman est une jeune femme de 24 ans passionnée par le costume d’arlésienne et, plus largement, par la culture provençale. Élue Reine d’Arles...

Tradition

Paradou

Sonn’Arles

Les sonnailles, vous connaissez ? Ce sont ces gros colliers équipés d’une cloche dont on pare les animaux (brebis, taureaux de Camargue, vaches domestiques et...

Tradition

Raphèle les Arles