Journal Farandole

« Dévorer le Musée : la gastronomie de l’esprit »

ARLES - au musée de l'Arles antique (MDAA)

Culture et patrimoine

21 septembre 2019 – 26 janvier 2020

Un musée est-il un lieu de consommation comme les autres ?

Les musées se vivent, s’expérimentent, se parcourent comme des espaces dédiés tant à la science qu’à l’art ou à la rêverie… Si l’année de la gastronomie célèbre le savoir-faire de nos plus grands chefs, la transmission d’une cuisine populaire ou encore l’apprentissage du goût, le musée peut montrer à son tour qu’il sait également nourrir les hommes.

Le musée n’est-il pas l’écrin d’un savoir qui alimente notre réflexion et notre imaginaire ?

De septembre 2019 à la fin du mois de janvier 2020, le musée se laisse “DÉVORER” !

Dévorer par des artistes qui au fil des mois viendront grignoter les collections avec des installations audiovisuelles et plastiques et interrogeront les univers de la gastronomie culinaire comme de la gastronomie de l’esprit.

Dévorer par les visiteurs qui pourront explorer le musée à la recherche de ces installations nouvelles dans une promenade libre et onirique.

Actéon, le chasseur est la proie

Création vidéo immersive, projection monumentale. Par Dominik Barbier & Anne Van den Steen, Fearless : image / espace

Fil rouge de la saison “Dévorer le Musée”, cette création vidéo immersive nous fait revivre en image le mythe d’Actéon, chasseur grec qui, pour avoir surpris la déesse Diane nue et l’avoir dévorée des yeux, sera transformé en cerf et dévoré à son tour par ses propres chiens. 

Presqu’ile du Cirque Romain

Ouvert tous les jours sauf le mardi: 10h – 18h

Exposition « On n’a rien inventé »

Dans le cadre de Marseille Capitale de la Gastronomie 2019, le Musée Départemental de l’Arles Antique et le musée d’Histoire de Marseille présentent « On n’a rien inventé ».

Véritable immersion dans l’art culinaire de l’antiquité, cette exposition archéologique montre comment le savoir-faire des producteurs provençaux s’ancre dans un passé antique. Les amphores et les céramiques sont confrontées aux étiquettes et emballages de nos produits actuels, conserves, bouteilles d’huile ou de vin.

En parallèle, le service archéologique du musée d’Histoire de Marseille présente l’exposition « Marseille à table » qui décline 7 000 ans d’arts de la table des Marseillais.

 Musée d’histoire de Marseille

musee-histoire-marseille.fr

Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

Ils font vivre le territoire