Journal Farandole

De «Camargue plein ciel» à «La Corse vue d’oiseau», des photos aériennes

BEAUCAIRE -

Culture et patrimoine

Natif de Beaucaire, Alain Colombaud a découvert cette nouvelle passion une fois retraité et depuis huit ans il consacre tout son temps à la photographie.

« J’aime photographier la rue, le patrimoine architectural et… la Camargue, mon territoire intime. Ce qui se traduit par la parution en 2013, de « Camargue plein ciel ». Fin 2011, il découvre un monde nouveau, la photographie aérienne, des photos réalisées en ULM à 150 mètres du sol. « Il est vrai qu’à hauteur d’oiseau, tout se transforme, les perspectives, les couleurs… et la nature s’en trouve magnifiée ». Depuis 2011, il a participé à des expositions aux quatre coins du département et au-delà. En juillet 2015 il est sélectionné pour exposer aux Rencontres Internationales de la Photographie dans le cadre de « La nuit de l’année », puis il expose à la chapelle Ste-Anne. En 2016 ce sera entre autres, le spécial Feria et les Rencontres Off et une participation au 50ème Festival du cinéma, de la photographie et de la vidéo. Il enchaîne en 2017 avec le 7ème Festival de Camargue de Port Saint Louis et en décembre il réalise des vues aériennes dans « Montpellier, citoyenne du monde ».

La Corse est son nouveau terrain de jeu. L’île, photographiée sur trois saisons en 2016 et 2017 vient de donner naissance à un livre « La Corse vue d’oiseau », ainsi qu’une série de 15 tirages 50×70. Sortie en avril 2018.

Expositions, nouveau bouquin, conférence, les projets sont nombreux. En juillet 2018 les Rencontres Off à Arles, Avignon…, une exposition à la  Chapelle Sainte Anne d’Arles en octobre 2018. Des livres avec photographies aériennes sont en cours de réalisation, sur une manade de taureaux camarguais, les « Plus belles photos du Languedoc-Roussillon », « La magie du sel ». //CL

Le découvrir : www.alaincolombaud.fr

 

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire